Aller au contenu

Garagouz ( Marionettes )

GARAGOUZ_1_Fiche

Algérie – 2010 – fiction – 22 min – couleur – VOSTFR

Nombreux prix dans plusieurs festivals internationaux dont le Poulain d’or du court -métrage au FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) 2011

Réalisation : Abdenour Zahzah
Scénario : Abdenour Zahzah
Montage : Franssou Prenant
Image : Sofian El Fani
Musique : Toti Basso
Son: Omar Zitouni
Décors : Djamel Zourane
Production : Yacine Laloui, Laïth Media avec le soutien du FDATIC (Fonds d’aide aux techniques et à l’industrie cinématographique) d’Alger et le concours de l’Institut Culturel Italien

Synopsis

Algérie, années 90 : Mokhtar et son jeune fils Nabil partent avec leur vieille camionnette pour donner un spectacle de marionnettes dans une école reculée. Sur leur route, ils rencontrent, outre la gentillesse de gens simples, l’autorité tatillonne et hostile de militaires, puis la brutalité d’individus aveuglés par l’ignorance et l’obscurantisme. Sans se décourager, malgré la perte de leurs marionnettes, ils auront, au terme de leur parcours, le bonheur de faire naître le sourire sur le visage de leurs jeunes spectateurs.
« Ce film, déclare Abdenour Zahzah, est un hommage à ces gens qui n’ont pas abandonné leur métier malgré des pressions sociales, politiques ou autres ; son sujet, c’est la résistance par la culture, que ce soit l’écriture, le théâtre ou le cinéma ou tout autre activité. »

Le réalisateur

Après des études d’audiovisuel à l’Université d’Alger, A .Zahzah dirige la cinémathèque de Blida entre 1998 et 2003.Il réalise plusieurs films documentaires : « Franz Fanon, mémoire d’asile » (2002), « Sous le soleil, le plomb » (2005), « Le Non-faire » (2006), « Maurice Pons, écrivain de l’étrange » (2007), « La longue marche vers le NEPAD » (2009). « Garagouz » est son premier film de fiction.