Aller au contenu

Hyènes

Hyenes_Fiche2010

De Djibril DIOP MAMBÉTY – 110 min – Sénégal – 1992

Fiction – couleur – 35mm – version originale en wolof sous-titrée en français
Scénario : Djibril Diop Mambéty, d’après la pièce de Friedrich Dürrenmatt, « La Visite de la vieille dame » ; Image : Mathias Kälin ; Montage : Loredana Cristelli ; Musique : Wasis Diop ; Son : Rick Mc Namee ; Décor : Mark Wilby ; Interprétation : Ami Diakhaté, Djibril Diop Mambéty, Mansour Diouf, Calgou Fall, Faly Gueye, Mamadou Makhouredia Gueye, Issa Ramagelissa Samb ; Production : ADR Productions, Maag Daan Film & TV, Thelma Film AG ; Distribution : Cinémathèque Afrique (CulturesFrance : 1bis, avenue de Villars, 75007 Paris ; Tel. +33 (0)1 53 69 83 00 ; Fax. + 33 (0)1 53 69 33 00 ; courriel : info@culturesfrance.com ; site : www.culturesfrance.com)
Sélection officielle au Festival International du Film de Cannes (1992).

Synopsis

Après 30 ans d’absence, Linguère Ramatou, est de retour à Colobane. La petite ville, plongée dans la misère et la famine, est en émoi et entrevoit des jours meilleurs : Linguère est « plus riche que la Banque Mondiale ». La foule en liesse accueille la vieille dame majestueuse, vêtue de noir et d’or, qui arrive accompagnée de sa cour. Linguère confirme qu’elle va faire pleuvoir ses largesses sur la ville et lui redonner vie, mais à une condition : que son ancien amant, l’épicier local et futur maire Dramaan Drameh, soit condamné à mort pour l’avoir autrefois trahie et humiliée. Outrés, les habitants de Colobane rejettent cette offre inacceptable : « Nous sommes en Afrique mais la sécheresse n’a pas encore fait de nous des sauvages ! », s’indignent-ils devant les ricanements de la vieille qui leur dit « J’attendrai »…

Le réalisateur

Djibril DIOP MAMBÉTY est né en 1945 à Colobane, un quartier du sud-ouest de Dakar. Il fait des études de théâtre, devient acteur au Théâtre National Daniel Sorano et dans quelques films sénégalais et italiens. En 1968, il réalise “Contras City”, le premier film africain comique. En 1969, il tourne “Badou Boy”, un moyen métrage en partie autobiographique. Après “Touki Bouki”, son œuvre la plus célèbre, il réalise “Parlons grand-mère”, un documentaire sur le tournage de “Yaaba” de Idrissa Ouedraogo. En 1992, il revient à la fiction et réalise “Hyènes”, d’après une pièce de théâtre “La Visite de la vieille dame”(1955), de Friedrich Dürrenmatt, l’auteur suisse. Le film est présenté en sélection officielle au Festival International du Film de Cannes en1992. En 1995, le cinéaste entreprend une trilogie intitulée « Histoires de petites gens ». Il n’en tournera que les deux premiers volets, « Le Franc » (1995) – qui obtient le Prix du meilleur court métrage, lors du 5e Festival du film africain de Milan-, et son dernier film, « La Petite Vendeuse de soleil » (1998). Djibril DIOP MAMBÉTY est décédé le jeudi 23 juillet 1998 à Paris, des suites d’un cancer de la gorge.