Aller au contenu

Ils se sont tus

Ilssesonttus_Fiche2010

De Khaled BENAÏSSA – 17 min – Algérie – 2009

Fiction – couleur – 35mm – version arabe sous-titrée en français
Scénario : Khaled Benaïssa ; Image : Mohammed Soudani ; Montage : Malik Benyounes ; Musique : Mourad Guechoud ; Son : Hamid Osmani ; Décor : Adel Kasser ; Interprétation : Hichem Mesbah, Zahir Bouzrar, Kamel Bouaakez, Nabil Asli ; Production : Patio Prod ; Distribution : Films des deux rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tel. +33 (0)4 66 64 13 01, courriel : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr, site : www.filmsdesdeuxrives.com)
Le film a obtenu plusieurs prix dans les festivals :Taghit d’or au Festival du court-métrage à Taghit (Algérie) 2008, Poulain d’or du court-métrage au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2009, Prix CINIT au Festival international de Milan 2009, Prix Cinécourts du Festival international du Film d’Amiens 2009, Prix de la communication interculturelle court-métrage du Festival Pan-Africa de Montréal 2010.

Synopsis

Smaïn anime une émission de radio tout au long de la nuit. Quand il rentre chez lui au petit matin pour dormir, la vie de la rue envahit son sommeil : ce sont tour à tour le vendeur de tapis, l’agriculteur vendeur de pommes de terre, l’écolier qui appelle son ami, les musiciens, le « parkingeur » (gareur de voitures), qui hurlent sous ses fenêtres. Peu à peu, avec ces cris, surgissent des images qui évoquent les contradictions de la société algérienne d’aujourd’hui. Smaïn pourra-t-il fermer les yeux, se boucher les oreilles, se taire, et échapper au cauchemar ? « Il faut rêver pour se réveiller ».

Le réalisateur

Khaled BENAÏSSA est né en 1978 à Annaba (Algérie). Dès son enfance, il baigne dans le monde du théâtre : son père, Slimane Benaïssa, est un célèbre metteur en scène. Après des études d’architecture, il se tourne vers la comédie dans un premier temps. Il joue dans « El-Manara » de B. Hadjadj, « Douar de femmes » de M. Chouik et plus récemment dans « Mascarades » de Lyès Salem. A partir de 2006, il réalise deux courts-métrages : « Peur virtuelle », « Babel ». Ces expériences lui permettront d’être sélectionné à l’université d’été de la FEMIS (Paris). En 2007, Khaled Benaïssa crée sa propre société de production.