Ile Maurice – 2012 – 26 min – fiction – couleur – VO créole mauricien STF
Réalisation : De Wassim SOOKIA ; Scénario : Wassim SOOKIA ; Image : Stvsky Steve THATHIAH ; Son : Pierre GERVAL ; Musique : Alexander PIGEOT ; Montage : Vivek BEERGUNNOT ; Interprétation : Fréderic MAURYMOOTHOO ; Jimitry ANTOINETTE ; CONTACT : Shortfilms DAAZO.COM ; courriel : info@daazo.com; PRODUCTION : MAURITIUS FILM DEVELOPMENT CORPORATION (MFDC).
Synopsis
Kevin, 9 ans, un fan du célèbre gardien Dev Gopala, sait qu’il pourrait être un meilleur gardien de but pour son équipe de football, s’il avait une paire de vrais gants de gardien. Alors quand sa voisine et coach lui donne une paire de gants d’hiver, il les refaçonne à la vitesse de l’éclair, mais il les perd après un match. Il découvre alors qu’un autre enfant s’en sert pour protéger ses mains quand il aide son père à la mine de sel. Chaque garçon a besoin de gants pour faire son travail, mais il y a une seule paire. Qui gardera les gants et qui fera son travail à mains nues?
Le réalisateur
Né en 1975, Wassim SOOKIA écrit, réalise et produit ses courts métrages (en attendant d’en faire des longs, bien sûr !). Il aime la musique, la littérature et le foot.
Dans sa filmographie (six courts-métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals depuis Zour de gloire », tourné en 1995 et sélectionné dans le Festival du court métrage de la « Film Development Corporation », jusqu’à « Keeper », en 2012), Wassim Sookia s’est toujours attaché à décrire les petits gestes quotidiens, en les fixant en un minimum d’images, de mouvements et de paroles. « Ce qui m’intéresse, ce sont les histoires, les angles d’approche et les regards, je ne cherche pas à impressionner par les effets de caméra », explique celui qui, encore adolescent, jouait les assistants aux côtés de son père qui filmait des mariages durant les week-ends. « Tout est parti de là, quand je me suis laissé fasciner par l’importance de l’image ».
Mais, s’il compte en faire un métier plus tard après les études secondaires, il a compris qu’il devait aussi maîtriser l’écriture cinématographique ainsi que les bases techniques.