Aller au contenu

Duga (Les Charognards)

De Abdoulaye DAO et Hervé Eric LENGANI – Burkina Faso – 2018 – 95 min – fiction – couleur – DCP – VO STF

Scénario : Guy Désiré Yaméogo – Image : Paul Djibila, Alidou Badini,Hyacinthe Combary – Montage : Jean Constant Kaboré, Bède Modeste Ganafe-Mofedogna – Musique : Seydou Sana (Kanzaï) – Son : Gaël Simard, Sam Lallé Isidore – Décor : Malik Boro.
Interprètes : Charles Wattara, Abdoulaye Komboudri, Orokia Alorabou,
Production : Déclic Plus – Contact : declicimage1@g­mail.com

Prix Signis, Prix de l’UEOMA (Union économique et monétaire ouest-africaine) au FESPACO 2019

 

Synopsis

Duga raconte les tribulations de la dépouille d’un mort que personne ne veut enterrer: avec sa veuve et sa petite fille orpheline, Rasmané, ami du défunt, se démène pour trouver une solution, non sans subir la cupidité des profiteurs de toutes sortes. Parallèlement, un bébé abandonné dans une décharge est trouvé par un jeune manœuvre. Il se propose de le recueillir, mais l’Etat lui fait les pires difficultés. Les deux histoires, comme la vie et la mort, se côtoient pour se rejoindre à la fin. Ce sont finalement des jeunes marginalisés par la communauté, qui tentent de s’en sortir en pratiquant la récupération – d’où leur surnom de “charognards” – qui permettront, enfin, de débloquer la situation de façon inattendue.

Chefs traditionnels, prêtres et imams, policiers, fonctionnaires des services sociaux, personne n’est épargné dans cette comédie satirique réalisée avec finesse et humour.

C’est à une véritable réflexion sur l’effritement du tissu social qu’est invité le spectateur.

 

Les réalisateurs

Né en1956 au Burkina-Faso, Abdoulaye DAO est licencié en création cinématographique après avoir fait l’INAFEC-Burkina, l’INA de Paris. Il a travaillé une dizaine d’années à la TNB (Télévision Nationale du Burkina). Il a réalisé le feuilleton télé « Quand les éléphants se battent » (2006, 26min x 104 épisodes), Grand Prix de la Meilleure série ou Sitcom TV au FESPACO 2007. En 2009, le FESPACO le prime à nouveau pour son téléfilm « Une femme pas comme les autres » (2008).

Né en 1975 à Bobo Dioulasso, Hervé Eric LENGANI est titulaire d’un Master II en communication à l’université de Ouagadougou. Réalisateur très prolifique, il a signé de nombreux films en tout genre : séries, courts métrages documentaires.