Aller au contenu

Kin

KIN_Fiche

Belgique – 2011 – fiction/animation – 11 min – couleur – VO en français.

Prix : Grand prix de la Fédération Wallonie Bruxelles et prix de la RTBF Festival Anima (Belgique) 2011, Mention spéciale au festival “Le Court en dit Long” (Centre Wallonie-Bruxelles, Paris) 2011,
Prix Collège au cinéma, Prix du public et Mention spéciale du jury au 23ème festival Travelling de Rennes 2012, Prix de la meilleure animation au 10ème FIKE (Evora, Portugal) 2012.

Réalisation :Atelier collectif Zorobabel
Scénario : Atelier collectif Daniel Colin, Alain Essanga et William Henne
Montage : William Henne, Caroline Nugues, Maria Daniela Wayllace, Marie Houis
Musique :In Koli Jean Bofane ;;;; ;
Voix : In Koli Jean Bofane
Son : Simon Elst
Production : Zorobabel

Synopsis

En 11 minutes d’animation de poupées, Kin propose la photographie sociale d’un quartier populaire de la capitale congolaise Kinshasa où se croisent des personnages emblématiques de la ville : un taximan licencié en économie, un policier, un garagiste, un ” poussepousseur” , etc… Ce sont les jouets africains confectionnés en fil de fer et tôle de canettes récupérées qui ont déterminé l’esthétique générale de ce court-métrage. Et, dans cette même logique de récupération, la thématique du film porte sur la débrouille et le recyclage. Au-delà d’un récit en apparence anecdotique, les auteurs mettent en scène des situations où se déploie la créativité sociale pour faire face aux difficultés de la vie.

Le réalisateur

Ce court-métrage est réalisé par l’Atelier collectif Zorobabel, qui rassemble des non-professionnels autour de projets de courts-métrages d’animation sous la direction de Daniel Colin, Alain Essanga et William Henne. La narration prend la forme d’un conte africain, même si le récit lui-même n’est pas un conte. Elle est assurée par le conteur et écrivain congolais In Koli Jean Bofane.