Mabata Bata de Sol de Carvalho – Mozambique – 2017 – 74 min – Fiction – VOSTF
Prix de la meilleure image et du meilleur montage au FESPACO 2019
Scénario : Sol de Carvalho, José Magro – Image : Jorge Quintela – Montage : André Guiomar – Son : Dinis Henriques – Musique : Pierre Dufloo – Mixage : Mauricio d’Orey – Interprétation : Emílio Bila, Wilton Boene, Medianeira Massingue, Mario Mabjaia, Filomena Remigio – Producteur : Marieta Manjate – Contact : PROMARTE M. Sol de Carvalho. Av 25 de setembro, 1514 Cinema Scala, Maputo, Mozambique. PROMARTE M. Sol de Carvalho. Av 25 de setembro, 1514 Cinema Scala, Maputo, Mozambique. solcarvalho53(@)gmail.com. Contact distribution France : RicardoFreitas ,ricardo3f@gmail.com
Synopsis
Azarias, un jeune berger orphelin rêve d’aller à l’école mais il doit garder le troupeau de son oncle Raul dont le plus bel animal, Mabata Bata, est destiné à payer la dot de sa fiancée. Un jour, le boeuf s’éloigne du troupeau et explose sur une mine, laissée par les combattants d’une guerre civile qui dévaste le pays. Craignant les représailles de son oncle, le jeune homme s’enfuit dans la forêt…Cette histoire, adaptée d’une nouvelle du grand écrivain mozambicain Mia Couto, renvoie à la réalité des guerres civiles mais elle est racontée de façon très particulière : un mort regarde les vivants qui tentent de lui demander pardon pour la violence exercée ! Ce n’est que progressivement, par une succession de retours en arrière, que la tragédie sera dévoilée et prendra tout son sens et l’on est aussi fortement ému que subjugué par la splendeur des images. « Le style épuré et la beauté picturale du film donnent toute sa portée à ce récit fantastique, exemple d’une expression profondément ancrée dans la culture mozambicaine pour aborder des problématiques touchant toute l’humanité ». (Olivier Barlet Africultures)
Le réalisateur
Fondateur et Directeur Général de Promarte, société de production établie à Maputo, Joao Luis Sol de Carvalho travaille depuis 1984 dans le cinéma et la vidéo au Mozambique. Il a produit et réalisé plus de 20 documentaires institutionnels fortement imprégnés de portraits sociaux du Mozambique dans une perspective de diffusion internationale, 5 séries pour la télévision mozambicaine, des video arts et plusieurs courts métrages de fiction. Il tourne début 2005 le court métrage « A janela » avec l’équipe technique de son premier long métrage « Le jardin d’un autre homme », premier film mozambicain tourné dans le pays depuis plus de 25 ans.