Aller au contenu

Hakkunde (Entre deux)

De Oluseyi ASURF AMUWA – Nigeria- 2017- 97mn – Fiction- VOSTF
Scénario :Oluseyi Asurf Amuwa, Tomi Adesina – Montage  : Oluseyi Asurf  –  Musique  : Kentoxygen Egunjobi, Elizabeth Emoruwa, James Langley, Jae Taylor- Costumes  : Mariam Chu, Jaan Gbefwi – Interprétation : Toyin Aimakhu-Johnson, Seyilaw, Ali Nuhu, Rahama Sadau -Production :Asurf Films – Phoenix Films & Media – Contact production : Oluseyi Asurf (réalisateur) asurftv@gmail.com  – Distribution : Gravel Road Distribution Group (Worldwide/all media)https://gravelroadafrica.com

Prix du mérite aux Indie Fest Film Awards 2017, Prix du meilleur film nigérian au Festival international du film panafricain  Cannes 2017 et une nomination au FESPACO en 2019.

Synopsis

Cadre supérieur, enseignant au chômage, Akandé, a tout essayé pour trouver du travail à Lagos. Désespéré il décide de quitter la capitale sans tenir compte de l’avis défavorable de sa sœur. Il se rend à Kaduna, un village situé au nord du Nigéria. Mais là non plus rien n’est simple. Jusqu’à ce qu’il trouve l’idée qui va le sortir de cette situation. L’histoire d’Akandé est aussi l’histoire de 30 millions de personnes au Nigeria qui sont sans emploi. Oluseyi Asurf déclare : « le chômage est un problème universel. Si l’on n’entreprend rien, on est assis sur une bombe à retardement. J’ai tourné dans le nord du Nigeria, là où beaucoup de gens n’osent pas aller, à cause de l’insécurité mise en avant par les médias. En réalité, au nord du pays, il y a beaucoup de possibilités que personne n’explore. En tant que réalisateur, j’utilise mes moyens, le cinéma, pour vaincre les peurs des gens pour qu’ils saisissent les occasions qui existent en Afrique ».

 

Le réalisateur      

Né au Nigeria, il a appris le métier de cinéaste en visionnant les vidéos YouTube et en lisant des manuels de formation, une détermination qui sera payante. Cinéaste reconnu, il a fondé l’une des plus importantes maisons de production au Nigeria et a aidé des jeunes à se former. Il a réalisé deux courts métrages primés dans différents festivals : « Hell or High Water et A Day With Death. »

Hakkunde, son premier long métrage a obtenu le prix du mérite aux IndieFest Film Awards en 2017, le prix du meilleur film nigérian 2017au Festival international du film africain 2017 et une nomination au FESPACO en 2019.