Aller au contenu

La Miséricorde de la jungle

 La Miséricorde de la jungle De Joël Karekezi – Rwanda – 2018 – 91mn – fiction – couleur – VO swahili, français – STF.

Étalon d’or au Fespaco 2019 et 1er prix d’interprétation masculine pour Marc Zinga.

 Scénario : Joël Karekezi, Casey Schroen, Aurélien Bodinaux – 1er Assistant Réalisateur : Kantamara Gahigiri – Image : Joachim Philippe – Montage : Antoine Donnet – Musique : Line Adam, Nirere Shanel – Son : Benoît de Clerck – Décors : Geneviève Leyh – Interprétation : Marc Zinga, Stéphane Bak, Ibrahim Ahmed « Pino », Nirere Shanel, Abby Mukiibi, Michael Wawuyo.

Producteur : Aurélien Bodinaux (Neon Rouge Production) – Co-Producteur : Oualid Baha (TactProduction) – Producteurs associés : Casey Schroen, Alex Moussa Sawadogo, Joël Karekezi – Distribution : Urban distribution

 Synopsis

1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo (RDC, ex-Zaïre) et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Isolés et sans ressources dans  la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent, éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence de nombreux groupes armés.

Leurs errances et mésaventures deviennent le fil rouge d’une réflexion sur la cruelle absurdité des guerres.  « Si le film s’ancre dans l’Histoire du Rwanda, il ne s’agit en aucun cas d’un film sur ce génocide en particulier, ou sur cette guerre. La guerre fait encore rage dans le monde entier en ce moment-même et mon propos est universel. C’est par le cinéma que je souhaite rendre hommage à ces victimes mais également questionner notre passé, pour enfin pouvoir envisager un avenir meilleur. »(J.Karakezi)

Le réalisateur      

Né en 1985 au Rwanda, Joël Karakezi est scénariste, réalisateur et producteur.

En 2008 il obtient un diplôme de réalisateur à l’école canadienne de cinéma en ligne  Cinecours, puis il étudie  au Maisha Film Lab. Il tourne son premier court-métrage « The Pardon » en 2009, plusieurs fois primé. Il scénarise, réalise et produit en 2013 Imbabazi « Le Pardon », son premier long métrage et en 2016 « Portraits du pardon ». En 2017 il produit « Black Belgian » de Jean-Luc Habyarimana.