La belle et la meute de Kaouther BEN HANIA – Tunisie – France – Liban – Norvège, 2017, Fiction – 95 min – Couleur – VO arabe STF
Scénario : Kaouther Ben Hania – Image : Jérôme Alméras – Montage : Nadia Ben Rachid – Musique originale : Amine Bouhafa- Décors : Moncef Hakouna – Costumes : Nedra Gribaa
Interprétation : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Anissa Daoud, Noomane Hamda
Production : Tanit Films, Nadim Cheikhrouha, 61 rue Piat 75020 PARIS –
Distribution : Jour2Fête 7 rue Ambroise Thomas 75009 PARIS
tel.1 : +33 1.40.22.92.15 tel.2 : +33 9 63 43 37 09
Sélection Officielle dans la section Un Certain regard au 70ème Festival de Cannes 2017, et aux Journées Cinématographiques de Carthage.
Prix du public au festival Lumières d’Afrique 2017 de Besançon.
Synopsis
Mariam, 21 ans, se rend à une soirée étudiante à Tunis. Elle sympathise avec Youssef et sort se promener avec lui sur la plage. Mais trois policiers les voient, elle est violée par deux d’entre eux tandis que le troisième s’éloigne avec le jeune homme.
Le temps d’une nuit, en neuf plans séquences, la réalisatrice nous entraîne avec son héroïne au fond de la nasse qui se referme sur elle. Bien que traumatisée et terrorisée, Mariam est décidée à réclamer justice mais elle se heurte à la lâcheté du corps médical et à la solidarité presque sans faille d’une « meute » policière implacable.
Un film haletant, qui fait partager au spectateur, presqu’en temps réel, le cauchemar et le courage de l’héroïne qui affronte avec détermination et dignité les mépris et les menaces. On retrouve l’audace dénonciatrice et l’originalité cinématographique de Kaouther Ben Hania dans ce long métrage inspiré d’un fait divers et du livre qui l’a relaté (“Coupable d’avoir été violée” de Meriem Ben Mohamed et Ava DJjamshidi, Editions Michel Lafon)
La réalisatrice
Née en Tunisie, Kaouther Ben Hania, après des hautes études commerciales, étudie le cinéma à l’Ecole des Arts et du Cinéma de Tunis (EDAC) puis à la Fémis (Paris) en 2005 en formation continue dans le département scénario.
En 2008 elle obtient un master 2 à Paris 3 avec un mémoire de recherche sur : « Le documenteur : la fiction avec ou contre le documentaire. »
Sa carrière commence en 2010 avec le documentaire « Les imams vont à l’école » sélectionné dans plusieurs festivals, puis en 2011 avec une série télévisuelle en 3D pour enfants de 120 épisodes. En 2013, elle signe un deuxième court métrage « Peau de colle » puis un troisième « Les pastèques du cheikh » en 2018.
« Le Challat de Tunis » (2013), son premier long métrage est suivi en 2016, par« Zaineb n’aime pas la neige», récompensé par le Tanit d’Or aux JCC 2016, le Prix du Meilleur documentaire au CINEMED Montpellier et le Prix du Meilleur documentaire au MEDFILM Rome 2016.
Son second long métrage « La belle et la meute » (2017) a remporté de nombreux prix.