JUSQU’A LA FIN DES TEMPS de Yasmine CHOUIKH – Algérie – 2017 – 93 min – Fiction – Couleur – VO STF
Scénario : Yasmine Chouikh – Image : Semcheddine Touzene – Son : Hamid Bouziane – Montage : Yamina Bachir – Décors : Ayoub Kerkab – Costumes : Nawel Bastami –
Interprétation :Boudjemaa Djillali, Djamila Arres, Mohamed Takiret, Mohamed Benbakreti, Imem Noel, Mehdi Moulay
Production : Making of films, Karima Chouikh, productrice Algérie chouikhyasmine@icloud.com-
« Annab d’Or » (Grand prix) au 3e Festival d’Annaba du film méditerranéen en mars 2018
et Prix de la meilleure interprétation féminine pour Djamila Arres.
Prix Oumarou Ganda au Fespaco 2019
Synopsis
A Sidi Boulekbour, village perché sur une crête, tout est prêt pour la Ziara d’été, pélerinage où des centaines de familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts sous la protection d’un marabout bienveillant.
Djoher, une veuve sexagénaire, venue pour la première fois s’y recueillir sur la tombe de sa sœur, fait la connaissance d’ Ali, un septuagénaire, fossoyeur et gardien du cimetière.
Elle lui demande de préparer, de son vivant, ses funérailles. Surpris au départ par cette demande peu commune, il finit par satisfaire la demande de cette femme désespérée. Peu à peu va naître entre eux une forme de tendresse délicate et pudique qui peine à s’exprimer mais qui les fait revivre. De son côté le poète maçon Jeloul est tout à son amour pour la belle et libre Nassima.
Dans le décor d’un cimetière entouré de superbes paysages, cette comédie délicate, touchante et drôle, se fait hymne à la vie au milieu d’un théâtre de la mort à ciel ouvert. « Elle offre, dit Olivier Barlet (Africultures), une satire optimiste d’une Algérie marquée par la mort et qui cherche à renaître. »
La réalisatrice
Née en 1982 à Alger, diplômée en psychologie et sciences de l’éducation, Yasmine Chouikh est actrice, journaliste et présentatrice télévisée.
Elle est la fille de la réalisatrice-monteuse Yamina Bachir Chouikh et du réalisateur Mohamed Chouikh dont elle a été l’actrice pour « La Citadelle » (1987) et « Douar de femmes » (2004). Elle écrit les scénarios de plusieurs courts métrages et en réalise deux : « El Bab « (La porte) en 2006 et « El Djinn « (2010, Short Film Corner, Festival de Cannes 2010), ainsi qu’une série pour la télévision, « Studio 27 », en 2015. Elle est la directrice artistique du Festival international du court métrage de Taghit (Algérie).
« Jusqu’à la fin des temps « (2017) est son premier long métrage fiction.