DOCTA JEFFERSON De Elvis Sabin Ngaibino – République Centrafricaine – France – 2017 – 29 min – documentaire – couleur – VO / Sango/français/ STF
Production, distribution : Ateliers Varan, Alliance Française de Bangui
Film réalisé en 2017 dans le cadre du premier atelier de réalisation en Centrafrique organisé par les Ateliers Varan et l’Alliance Française de Bangui: 10 courts-métrages documentaires sont réalisés lors de cet atelier.
Synopsis
Jefferson est ce qu’on appelle à Bangui un « docta », un agent de santé qui exerce la médecine sans diplôme. A l’heure où le Ministère de la Santé centrafricain voudrait mettre en place une réglementation de la vente de médicaments, Jefferson traverse une crise de conscience. Son activité est-elle dangereuse pour ses patients ? Doit-il abandonner ? Mais comment alors nourrira-t-il sa famille ?
Le réalisateur
Elvis Sabin Ngaïbino est diplômé en géologie. Féru de cinéma, il fonde en 2012 avec des amis l’Académie du Cinéma Centrafricain, une association regroupant d’autres passionnés. Il produit et réalise avec les moyens du bord des petits films pour la télévision centrafricaine. En 2017, il est sélectionné pour participer au premier atelier Varan organisé à Bangui. Dans ce cadre, il réalise le court-métrage documentaire Docta Jefferson, le portrait d’un pharmacien de quartier, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Il poursuit sa formation avec les Ateliers Varan en 2018-2019, à l’issue de laquelle il réalise son premier long-métrage documentaire Makongo.