POISSON DOR, POISSON AFRICAIN – De Thomas Grand et Moussa Diop- Sénégal – 2018 – 60 min – documentaire – couleur – DCP – VO wolof STF
Scénario et Réalisation : Thomas Grand, Moussa Diop – Cadre, Montage : Thomas Grand – Son : Moussa Diop – Musique Originale : Michael Widhoff – Production : ZideoProd – Avec le soutien de : Fondation Rosa Luxemburg et Mundus Maris .
Contact : Thomas Grand, ZideoProd – Production Audiovisuelle, Conseil en Communication. – BP13A Nguekhokh, Sénégal – (+221)) 77 458 65 13 -zideoprod@yahoo.fr
27 prix dans 85 festivals dont : Lumières d’Afrique Besançon 2019 ,Prix du public – Ecrans Noirs Yaoundé 2018, Prix TV5Monde – Festival Pêcheurs du Monde, Lorient 2018 : Prix du Public, Mention Spéciale Jury Professionnel, Mention Spéciale Jury Jeunes – Deauville Green Awards 2019, Trophée d’or -8e Festival International du Documentaire des Droits de l’Homme Rabat 2019, Prix du Jury.
Synopsis
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ? Une grave menace se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains.
Un film militant qui s’attache à montrer toutes les étapes de la pêche, jusqu’à la commercialisation et la transformation, en privilégiant par des témoignages directs la parole et les chants des travailleurs, mais aussi des images belles, fortes et inoubliables qui témoignent de la vitalité incroyable de ces hommes et femmes et aussi de leur angoisse devant un sombre avenir.
Les réalisateurs
Moussa Diop et Thomas Grand sont amis et collaborent depuis une quinzaine d’années, notamment autour de la problématique de la pêche au Sénégal.
Moussa Diop, né le 27 décembre 1979, à Tivaouane, Sénégal, est ingénieur du son et coréalisateur de Poisson d’or. Il a reçu une formation aux techniques du Son à l’Orchestre National des Arts du Sénégal, et au Centre Culturel Blaise Senghor. Membre fondateur de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, il a participé en tant qu’ingénieur du son à toutes les productions audiovisuelles qu’elle a réalisées.
Thomas Grand, né le 14 avril 1976 à Paris, vit depuis l’âge de 18 ans au Sénégal. Il est diplômé de l’Esra (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle Paris). Fondateur et gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, il a été réalisateur, cadreur et monteur de toutes ses productions audiovisuelles.
Pour prolonger le travail de sensibilisation accompli avec leur film, Moussa Diop et Thomas Grand ont fondé SOS Yabooy, un collectif de mobilisation citoyenne pour défendre les droits des Africains à exploiter les ressources de leurs pays et à en vivre.