Aller au contenu

La nuit de la vérité

Fanta_Regina_Nacro_Fiche

De Fanta Régina NACRO – 100 min – Burkina Faso – 2004

Fiction – couleur – 35mm – version originale en français, mooré et dioula sous-titrée en fançais
Scénario : Marc Gautron, Fanta Régina Nacro ; Images : Nara Kéo Kosal ; Montage : Andrée Davanture ; Musique : Troupe Naba Yaadega, Sami Rama, Los Tres Amigos ; Son : Dana Farzanehpour ; Interprétation : Moussa Cissé, Rasmané Ouedraogo, Adama Ouedraougo, Georgette Paré, Naky Sy Savané ; Production : Les Films du Défi (10 rue des Morands, 93360 Neuilly-Plaisance, tel, +33 1 43 00 31 85, fax +33 1 43 00 05 81) ; Distribution : Les Histoires Weba 14 rue des Rasselins, 75020 Paris, tel. +33 (0)1 40 09 06 00, fax +33 (0)1 43 56 76 75, site www.leshistoiresweba.com, courriel : info@leshistoiresweba.com
Le film a obtenu le Prix du scénario au Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2005, le Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg 2005, le Prix du Public au Festival International des Premiers Films d’Annonay 2005, le Prix Montblanc du meilleur scénario au Festival International de San Sébastian 2004, le Prix Sceau de la Paix au Festival de Florence.

Synopsis

Dans un pays imaginaire, les Nayaks et les Bonandés se sont voué une guerre sans merci durant de longues années. Ce soir-là, le colonel des Bonandés invite dans son village le président Nayak et sa femme, ainsi que leur garde rapprochée. Repas réunissant les spécialités de chaque peuple, musiciens priés de remiser les tambours de guerre au placard, rituels de bienvenue, cadeaux échangés, banderoles de réconciliation : tout est fait pour que la nuit scelle la paix des armes et celle des cœurs. Mais, au fil de la nuit, les blessures se rouvrent et les conflits renaissent dans l’ombre. L’épouse du président n’oublie pas que son fils aîné a été massacré par les rebelles. La tension monte peu à peu et tout semble se jouer sur le fil du rasoir.
Le film emprunte beaucoup à la tragédie classique (unité de lieu et de temps) et les références shakespeariennes sont clairement revendiquées : « Comment oublier la Yougoslavie, le Rwanda, le Burundi, le Soudan, le Zaïre, le Congo … mais aussi tant d’autres pays du monde confrontés à des guerres civiles ? Sur le thème des rivalités ethniques, nous avons voulu écrire un drame shakespearien » (Fanta Régina Nacro).

La réalisatrice

Fanta Régina Nacro est née en 1962 à Tenkodogo, au Burkina Faso. Elle étudie le cinéma à l’INAFEC (Ouagadougou) et à Paris. Ses premiers courts-métrages de fiction rencontrent un accueil très favorable dans les festivals internationaux. « Un certain matin » (1992) est primé à Carthage, Amiens, Fribourg, Milan, Montréal. « Puk Nini » (1995) reçoit le Golden Gate Award, au 40è Festival International de San Francisco. « Le truc de Konaté » (1998) obtient le Grand Prix du Festival Cinéma d’Afrique à Angers, le Tanit de bronze à Carthage, et le 3° prix au FESPACO 1999. « Bintou » (2001) reçoit le Prix Kodak du meilleur court-métrage à Cannes, Quinzaine des Réalisateurs 2001, le Grand Prix FESPACO et la Licorne d’Or à Amiens. En 2003, Fanta Régina Nacro réalise un documentaire, « Vivre positivement », Prix UNICEF et OMS au FESPACO. « La nuit de la vérité » est son premier long-métrage.