Aller au contenu

La photographie

laphotographie1_fiche

Madagascar – 2012 – 18 min – fiction – couleur – VOSTF

Réalisation : David Randriamanana ; Scénario : David Randriamanana ; Montage : Aina Rasamoelina ; Son : Patrick Andrianarifara, Tojo Anriantahina ; Musique : Baruona, APM Music, LLC ; Interprétation : Jeannette Raharimanya, Angelina Razafimahaleo ; Production/Distribution : Tamaboo Films (Villa mahasoa, Lot IIV, 69C Bel’Air, 101Tananarive – Tel : +261 33 11 815 10 – Courriel : tamaboo@tamaboomada.mg).

Poulain d’argent du court métrage au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2013 ; sélectionné au Festival CinéSud de Saint Georges de Didonne 2013.

Synopsis

En sortant du cimetière où l’on vient d’inhumer sa grand-mère, Guy se souvient qu’il lui avait donné rendez-vous pour faire une photographie. Le jour du décès, c’était le jour du rendez-vous. Nous revoyons la vieille dame dans la chambre où elle vit seule, entourée de beaucoup de photos souvenirs. Elle attend son petit-fils pour la fameuse séance de photographie. Elle se prépare minutieusement, se coiffe, choisit la tenue des grands jours et ses plus belles chaussures. Elle attend sans cesser de regarder l’horloge : le rendez-vous est à 14 heures. Impatiente, elle s’active, joue de la musique, danse. Elle entend l’aboiement d’un chien au dehors ; peut-être est-ce son petit-fils qui arrive. Elle court à la fenêtre puis sort de la maison… Un film tout en nuances et en délicatesse sur le thème des relations intergénérationnelles, de la solitude des personnes âgées, riches de leurs souvenirs et de leur capacité à vivre intensément les joies des rencontres avec les êtres chers.

Le réalisateur

David Randriamanana, 52 ans, est une révélation des Rencontres du Film court (RFC) de Madagascar. Actuel directeur artistique de l’agence Tamaboo Films, il a été auparavant réalisateur vidéo, metteur en scène de théâtre, puis assistant- réalisateur dans des films malgaches. La « Photographie »,Poulain d’Argent au Fespaco 2013, est son premier film de fiction.