De Susannah Mirghani -Soudan – 2020 – 20 min – fiction – VOSTF
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2021 : Prix CANAL+ / CINE
Synopsis
Dans un village du Soudan, Nafisa, une jeune fille de quinze ans, est amoureuse de Babiker. Mais ses parents ont arrangé son mariage avec Nadir, un homme d’affaires soudanais qui vit à l’étranger. Sa grand-mère, la puissante matriarche Al-Sit, en a décidé autrement. Mais Nafisa a-t-elle son mot à dire ?
La réalisatrice
Suzannah MIRGHANI (Suzannah Mirghani) est une écrivaine, chercheuse et réalisatrice indépendante, qui met en lumière des histoires du monde arabe.
Elle est diplômée en études des médias et en études muséales et publie des travaux créatifs et universitaires sur une variété de questions sociales.
D’origine métisse soudanaise et russe, elle s’intéresse particulièrement aux histoires qui examinent la complexité de l’identité. Suzannah est diplômée en Etudes des médias et en Muséologie.
Suzannah est la scénariste, réalisatrice et productrice de plusieurs courts métrages, dont AL-SIT (2020) qui a remporté 16 prix internationaux, y compris deux qualifiant à l’Oscar du Meilleur Court métrage : le Best of Fest au LA Shorts 2021 et le Grand Prix au Festival de Tampere 2021. Parmi les autres récompenses, il y a le Prix Canal+ au Festival International de courts métrages de Clermont-Ferrand 2021; Meilleur court métrage au Festival International de Zanzibar 2021 et le Prix du Jury au Festival International de courts métrages de Busan 2021. Ses autres courts métrages sont VIRTUAL VOICE (2021) qui a fait sa Première Mondiale au Festival de Tribeca, CARAVAN (2016) et HIND’S DREAM (2014)