Aller au contenu

Les tissus blancs (Ser Bi)

De  Moly Kane – Sénégal /France – 2020– 20 min – fiction – couleur – VO wolof STF .

Scénario : Moly Kane & Emma Cascales & Romain Le Bonniec  –  Image :Romain Le Bonniec – Son : Michel Tsagli – Montage son : Rym Debbarh-Mounir – Montage : Cécile Dessertine –  Musique : Cheik Seye –
Production : Films Grand Huit – Coproduction Babubu films ; soutien du Fonds Image de la Francophonie

Site web : filmsgrandhuit.com/portfolio/les-tissus-blancs-2/ Court-métrage – Numéro de visa : 151.474 (délivré le : 01/09/2020)

Contact presse & distribution :FILMS GRAND HUIT, Juliette Louchart +33 6 37 88 49 55 –   juliette@filmsgrandhuit.com
https://vimeo.com/394401843  MDP : sërbi

 

Synopsis

Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle.

Olivier Barlet, bilan Clermont-Ferrand 2021 « L’un des courts les plus marquants est Les Tissus blancs (Sër bi)du Sénégalais Moly Kane (sélection Regards d’Afrique et donc hors compétition, ce qui renforce l’ambiguïté chaque année répétée de cette sous-sélection ghettoïsante). Zuzana (Madjiguène Seck) va se marier mais, démasquée et confrontée à la fureur de sa mère, elle doit en urgence redevenir la femme qu’on attend d’elle… Parcourant Pikine, elle cherche partout la solution, la caméra ne la quitte pas, toujours proche, nous sommes avec elle. Sans hystérie, en maîtrise, le rythme est soutenu, autant que sa détermination. Est-elle prête à se mettre en danger pour éviter le rejet familial ? Nous percevons combien elle est coincée, à la merci des charlatans. Elle n’est pas dupe pour autant, juste lucide sur sa condition L’homme est là, bien sûr. Ousmane, l’ancien amant de Zuzana, ne l’abandonne pas mais est prêt à lui faire prendre des risques. Le respect de la tradition implique une soumission… »

 


Le réalisateur

Réalisateur, Acteur, Dialoguiste, Scénariste et Producteur sénégalais.
Moly Kane est né à Pikine, au Sénégal, en 1986. Il a suivi une formation en écriture audiovisuelle au Sénégal (en 2008) ainsi qu’une courte formation à la Fémis. Il est membre fondateur du festival Ciné banlieue ainsi que le créateur de la maison de production Babubu films. Il est également nommé chevalier de l’ordre national du mérite sénégalais. En 2016, il est diplômé de l’université des Antilles Guyane de la Martinique (DAEU Option art et culture).
Son premier Court métrage Moly est produit en 2011 par Euzhan Palcy et projeté au Festival de Cannes en 2011 dans la section Cannes Classics. En 2013, il obtient le prix du meilleur court métrage fiction de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Burkina Faso), deux prix en France (prix du public et des détenus de la maison d’arrêt d’Angers) au Festival Cinémas d’Afrique à Angers ainsi que le prix du meilleur court métrage fiction au Festival Image et Vie de Dakar (Sénégal).
Son second Film Muruna, est produit en 2015 par Babubu Film Production. Il a été sélectionné au FESPACO en 2015 et a remporté le Grand Prix du jury au Festival Cinémas Droits Humains d’Amnesty International Paris.
Au cours de ces plusieurs années d’expériences, il a réalisé deux documentaires, dont un à Paris, Vivons ensemble et un à Dakar, Guinaw Rails au bout. Il a également participé à plusieurs projets cinématographiques en tant qu’assistant réalisateur et chef de projet en France, Allemagne, Roumanie, Sénégal.
Son troisième de court métrage, Goom bi / La Plaie (2018), est nominé (sélection nationale Sénégal) au Festival Clap Ivoire 2018 (Abidjan).

Il est président du festival international de courts-métrages Dakar Court.