Aller au contenu

Tuk-tuk

De Mohamed Kheidr  -Egypte – 2021- 25 min – fiction – couleur

 Sélectionné pour le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2021 dans la catégorie « Regards d’Afrique »

Scénario : Mohamed Kheidr et Shérif Abdel Hady – Image : Mohamed Kheidr – Montage : Mohamed Kheidr -Son : Hosni Aly Hosni – Musiqe originale : Saïfeddine Hélal – Production : Mohamed Kheidr, Ramy Yaacoub, Sherine Alaa – Interprétation : Mohamed Khamis, Omer Rashad, Elham Wagdi, Ashraf Mahdi, Marie Guegess

 

Synopsis 

Abandonnée par son mari, Walaa doit conduire un tuk-tuk, dans un environnement En Égypte, plus de 30 000 femmes sont liées par des dettes. dominé par les hommes. Ridiculisée, harcelée et rejetée alors qu’elle croule sous les dettes, elle va devoir se battre pour survivre.

Olivier Barlet, bilan Clermont 2021 : « Autre alerte sur les conséquences du patriarcat, Tuk-tuk de l’Egyptien Mohamed Kheidr (sélection Regards d’Afrique) aborde la situation des femmes liées par des dettes. Elles seraient plus de 30 000 « débiteuses » en Egypte à croupir en prison. Abandonnée par son mari, Walaa est justement une femme qui tente la survie en conduisant un tuk-tuk, ces vespas pouvant transporter deux ou trois personnes à l’arrière. Ce n’est pas un métier d’homme et Walaa sera ridiculisée, harcelée et rejetée… Basé sur une histoire vraie, expression consacrée qui signale le travail d’enquête qui sous-tend le film, celui-ci multiplie les angles pour dénoncer le patriarcat : le mari est insupportable, c’est lui qui divorce et maîtrise donc la liberté ou non de sa femme, celle-ci est harcelée dès qu’elle est libre, et elle sera soumise à la violence vengeresse. Même la télévision est dénoncée quand le mari dit à sa femme de regarder un feuilleton « pour voir comment les belles femmes s’occupent de leur mari » ! Waala se démène et se défend, mais elle rêve aussi de revoir son mari : l’aliénation est bien ancrée. Le contact des autres femmes va lui donner le courage d’avancer. »

 

Le réalisateur

Mohamed Kheidr a étudié le cinéma à New York Film Academy où il a obtenu un diplôme en réalisation de film.
Il avait d’abord étudié les beaux-arts à l’université et a commencé sa carrière en tant que graphiste, qu’il a poursuivi pendant dix ans, tout en étant dans la direction artistique de cinéma.
Il a créé sa maison de production spécialisée dans les publicités et est devenu directeur, directeur de photographie, scénariste, producteur exécutif, directeur artistique, photographe et compositeur de musique.