De Frank MUKUNDAY, Tétshim TETSCHIN – RD Congo/Belgique – 2019 -10 min -Animation/documentaire – couleur –
Scénario, Image, Animation : Frank Mukunday, Tétshim Tétshim – Son : Cyril Mossé -Montage : Caroline Nugues-Bourchat, Frank Mukunday – Texte : Fiston Mwanza Mujila – Voix : Vhan Olsen Dombo – Musique : Francesco Nchikala. Production :Ellen Meiresonne (Atelier Graphoui), Rosa Spaliviero (PICHA) Contact :fmukunday@gmail.com / kim@graphoui.com – Distribution :twenty Nine Studio
Synopsis
Par la force des choses et surtout des machines, nous sommes devenus des êtres somnambules, des damnés de la terre, des cobayes de l’histoire et de la machine.
Les réalisateurs
Frank Mukunday et Tétshim réalisent depuis 2010 des films d’animation en autodidactes, grâce aux tutoriels disponibles sur YouTube. Partant de la pratique du dessin (Tétshim) et de la vidéo (Frank), leur duo a fondé le studio « Crayon de cuivre » à Lubumbashi. Machini est le premier à être réalisé dans des conditions de production professionnelles à la suite d’une résidence à l’Atelier Graphoui à Bruxelles. Ils savent de quoi ils parlent : la famille de Tétshim vit dans un quartier rongé par les acides, tandis que Franck Mukunday a grandi près de la déchèterie de la Gécamines, la société administrant les mines depuis l’époque coloniale.