Aller au contenu

Le dernier refuge

De Ousmane Zoromé SAMASSEKOU – Mali/France/Afrique duSud- – 2021 – 85 min – documentaire – couleur -VOSTF.

Image : Ousmane Zoromé Samassékou, Amath Niane – Son : Adama Diarra, Jean-Marc Schick – Montage : Céline Ducreux – Musique originale : Pierre Daven-Keller – Producteur : Estelle Robin You, Andrey S. Diarra, Tiny Mungwe, Don Edkins – Producteur délégué : Les Films du Balibari (ayant-droit – contact :  estelle.robin@balibari.com) en coproduction avec DS Productions.

 Le dernier refuge a, depuis sa sortie en mars 2021, remporté sept prix à l’international dont le grand prix du film documenta,ire au prestigieux festival de Copenhague.        

Synopsis 

C’est une ville où se percutent les rêves dorés des uns et les espoirs broyés des autres. À la frontière avec l’Algérie, Gao la malienne sert de point de passage pour les migrants en route vers l’Europe. Camerounais, Congolais, Guinéens, Ivoiriens, Burkinabè… : quand certains se préparent à traverser le Sahel, prêts à tout pour changer de vie, d’autres en reviennent et racontent leur passage en enfer. Tous se croisent à la “Maison du migrant”, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, à la fois point de chute et dernier refuge, hantée par les histoires de groupes armés, de police sans scrupules, de racket ou de tortures. La caméra d’Ousmane Zoromé Samassékou s’immerge dans ce carrefour symbolique. « Le sentiment d’intimité a été initié et développé tout le long du film en grande partie par le sens d’observation et d’écoute mais aussi de partage. Les migrants sont des personnes fragiles qui ont été longtemps montrées sauvagement par les médias. Il fallait pouvoir leur faire comprendre que ce film est là pour leur donner une forme d’humanité, montrer leurs rêves, leurs vies d’avant le naufrage, leurs peines mais aussi leurs espoirs, tout en gardant leur dignité. Le repérage m’a permis de me fondre dans le décor afin de me trouver une place comme si je faisais partie d’eux…Quand on arrive dans un endroit précaire, et qu’on arrive à s’adapter à la vie des gens, à manger avec eux, à boire avec eux, même à dormir dans les mêmes conditions, au fil du temps, ils vous acceptent et oublient même que vous détenez une caméra. Mais il est essentiel de leur expliquer le film, le pourquoi et le comment (entretien de O.Z.Samassekou avec N.Bardot, mai 2021)

Le réalisateur

Ousmane Samassekou est un réalisateur et producteur malien. Diplômé en économie de gestion, il a poursuivi ses études au Conservatoire des arts et métiers du multimédia de Bamako avant d’obtenir une maîtrise en création de production documentaire à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal. Il est associé à la société DS Production à Bamako, où il est producteur, réalisateur, caméraman et monteur.

 EN 2016, il termine son premier long métrage sur les maux qui entravent la formation et l’éducation au Mali : Les héritiers de la colline. En tant que co-producteur du projet ZINDER de Aïcha Macky, produit par Tabous productions (Niger), Les Films du Balibari, Corso films, Ousmane Samassekou a participé aux ateliers de l’Atlas en 2020, à la fabrique du Cinéma du monde au festival de Cannes, au Ouagafilm lab et aux ateliers Produire au Sud du Festival des Trois Continents. En octobre 2018, il remporte la bourse du producer networks au Ouaga producer Lab avec le projet « Tonso ».