De Philippe Lacôte – France/ Côte d’Ivoire/ Canada/ Sénégal -2021 – 9 min – fiction – couleur – VO : français,dioula,nouchi STF – N° de Visa 146005
Sélectionné à la Mostra de Venise en 2020 et aux Oscars en 2021 pour représenter la Côte d’Ivoire – Prix du meilleur décor au FESPACO – Festival du film francophone d’Angoulême 2021 : Valois de la réalisation pour Philippe Lacôte, Valois de la musique pour Olivier Alary – Prix dans des festivals prestigieux (Namur, Rotterdam, Namur, Thessalonique, Toronto, Chicago).
Scénario : Philippe Lacôte en collaboration avec Delphine Jaquet – Image : Tobie Marier Robitaille CSC – Musique originale : Olivier Alary – Montage : Aube Foglia – Conception sonore : Pierre-Jules Audet – Mixage : Emmanuel Croset – Décors : Samuel Teisseire – Costumes : Hanna Sjödin – Maquillage : Soussaba Kouyaté – Interprétation : Koné Bakary, Steve Tientcheu, Rasmané Ouédraogo, Issaka Sawadogo, Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konaté, Anzian Marcel, Laetitia Ky, Denis Lavant – Produit par : Delphine Jaquet, Yanick Létourneau, Ernest Konan and Yoro Mbaye – Productions : Banshee Films (France), en coproduction avec Wassakara Productions (Côted’Ivoire), Périphéria (Canada), Yennenga Production (Sénégal). Distribution : JHR Films – tél: 09 50 45 03 62
Synopsis
Un conte halluciné dans une prison ivoirienne, une des plus peuplées d’Afrique de l’Ouest, la MACA. A l’approche d’une nuit de pleine lune, rousse et intrigante, le moment est venu de traverser un étrange rituel pour les résidents : vieillissant et malade, Barbe Noire, le caïd de plus en plus contesté, va, pour conserver son pouvoir, désigner un homme, parmi les détenus, qui devra raconter des histoires sans discontinuer, toute la nuit. Son choix se porte sur Roman, un jeune qui vient d’arriver, apeuré, ne sachant pas trop ce qui l’attend. Tel un héros des Mille et une nuits, ce dernier se met à dérouler l’histoire d’un chef de gang très cruel, Zama King, personnage qui a réellement existé, issu du gang des « microbes », du nom de groupes de jeunes ultraviolents à Abidjan.
Dans l’esprit des griots, Philippe Lacôte mêle le réel et le fantastique pour raconter la crise politique de son pays. Il a découvert la MACA quand il était enfant : sa mère, une opposante politique, y a été enfermée pendant une année, et il venait lui rendre visite. Il en a gardé le souvenir d’un étrange royaume, avec son roi et ses laquais allant et venant dans tous les sens. Cette pratique de la « nuit des rois » n’est pas une invention : « Elle a bien cours au sein de la MACA, nous dit le cinéaste, mais elle est ici dramatisée à l’extrême, avec l’idée de la mort potentielle du conteur, si d’aventure il termine son récit avant le lever du jour… Ce qui m’intéresse dans ce film c’est de raconter une histoire à partir d’un imaginaire africain. Dans la culture d’Afrique de l’Ouest, les frontières entre réalisme, magie, fantastique, sont très poreuses, très perméables. Le récit de Roman s’appuie sur des faits réels, convoque des archives, mais il est raconté aussi comme une légende ».
Une expérience cinématographique déroutante, puissante et fascinante.
Le réalisateur
Philippe Lacôte, né en Côte d’Ivoire, fait ses études en Europe après un passage au Lycée classique d’Abidjan, et il obtient une maîtrise de linguistique à l’Université Toulouse II-Le Mirail. De 1989 à 1992, il est reporter et chroniqueur à Radio FMR et réalise notamment une série de portraits sonores sur la chute du Mur de Berlin. Puis il travaille à Radio France. Par la suite, il se tourne vers le cinéma et commence comme projectionniste au cinéma “Le Cratère”, puis comme assistant à la programmation. Il passe ensuite à la réalisation de courts métrages avant d’intégrer en 1998 la structure ATRIA à Paris, point de rencontre et escale technique pour de nombreux réalisateurs africains et du sud.
Son travail de réalisateur a pris plusieurs formes avant de se fixer en 2002 sur l’histoire récente de son pays avec CHRONIQUES DE GUERRE EN CÔTE D’IVOIRE, un film à la frontière entre le documentaire et le journal intime. Puis le long métrage RUN, racontant l’histoire d’un fou errant, a été sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard en 2014. LA NUIT DES ROIS est son second long métrage.