Aller au contenu

Egungun (Mascarades)

De Olive Nwosu -Nigeria– 2021 – 14 min – fiction – VOSTF

Synopsis

Le jour du rituel Egúngún, Salewa rentre à Lagos pour enterrer sa mère. Durant la cérémonie, elle rencontre une connaissance qui l’oblige à faire face à de vieilles blessures

La réalisatrice

Née à Lagos, Olive Nwosu est nigériane et britannique.

Elle est lauréate en 2020 d’une bourse de la Pigott-BAFTA (British Academy Film Awards) pour l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Université Columbia (New York).

Elle a  aussi participé au programme “Share Her Journey” du Festival de Toronto en l’honneur de Viola Desmond (militante canadienne des droits civiques des années 1950 et 1960).

Olive a écrit et réalisé deux courts métrages primés :

  • Troublemaker, récompensé en 2020 par une Bourse d’études du National Board of Review (Conseil national d’examen du cinéma – USA), est le premier film en langue Igbo proposé sur la Criterion Channel (USA).
  • Egúngún (Masquerade), projeté au Festival de Toronto 2021 ainsi qu’au Festival de Sundance 2022, a été nominé pour le Prix du meilleur court métrage au Festival du Film Indépendant Britannique (Londres).

Olive Nwosu travaille actuellement sur deux projets de longs métrages avec Film4 et la BBC.

Son travail est le reflet de la nature intersectionnelle de sa vie, déployée à travers plusieurs continents et de multiples identités. Sa mission est de raconter, de toute urgence, des histoires cinématographiques centrées sur l’Afrique.