De Ramata Toulaye SY– Sénégal – 2021 – 24 min – fiction – VOSTF
Prix du ‘’Share Her Journey ’’ au Festival de Toronto 2021 / Prix Spécial du jury et Prix SACD de la meilleure première œuvre au Festival de Clermont-Ferrand 2022.
Synopsis
Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au nord du Sénégal. Astel, treize ans, accompagne tous les jours son père dans la brousse. Ensemble, ils s’occupent de leur troupeau de vaches. Mais un jour, en plein désert, la rencontre entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père
La réalisatrice
Ramata-Toulaye, sénégalaise d’origine, est née et a grandi à Bezons, en banlieue parisienne.
Après avoir effectué un Master 1 Arts du spectacle mention Cinéma à l’Université Paris Nanterre et une année d’étude en Scénario au Conservatoire Libre du Cinéma Français, Ramata-Toulaye Sy est reçue au concours de la Fémis en 2011 au sein du Département Scénario, dont elle sort diplômée en 2015.
Elle a travaillé, entre autres, en tant que scénariste sur le film Sibel (trois prix au Festival de Locarno en 2018) de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti ainsi que sur Notre-Dame du Nil (film d’ouverture au Festival de Toronto 2019 / Ours d’Argent G14+ au Festival de Berlin 2020) d’Atiq Rahimi.
Astel marque son passage à la réalisation.
Ramata-Toulaye Sy est actuellement en post-production de Banel e Adama, son premier long métrage.