Aller au contenu

Ashkal

De Youssef CHEBBI – Tunisie – 2022 – 1h31 – fiction – couleur – VOSTF.

Scénario : François-Michel Allegrini et Youssef Chebbi ; Images : HazemBerrabah ; Montage :Valentin Féron ; Musique : Thomas Kuratli ; Son : Aymen Labidi, Waldir Xavier, Mathieu Nappez ; Décor : Malek Gnaoui;
Interprétation : Fatma Oussaifi (Fatma), Mohamed Grayaâ (Batal), Rami Harrabi (l’homme à la capuche), Hichem Riahi (Lassad), Nabil Trabelsi (Bouhlel), Bahri Rahali (Jilani), OumaymaMeherzi (Lilia)
Production : Supernova Films ; Co-production : Poetik Film, Blast Film ; Distribution : Jour2Fête

Sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2022 ; Antigone d’or au Festival Cinemed 2022 ; Etalon d’or de Yennenga au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) 2023

Synopsis

Dans le quartier « Les Jardins de Carthage », programme lancé il y a un peu plus de dix ans sous le régime de Ben Ali mais interrompu par la « révolution de jasmin », les travaux viennent de reprendre. Mais ils sont perturbés par une série d’immolations par le feu inexpliquées, un gardien, puis une femme de chambre, et d’autres encore, rappelant le geste désespéré à l’origine du soulèvement de 2011. Deux inspecteurs sont chargés de l’affaire : Batmal, père de famille à l’allure désabusée, et Fatma, sa jeune (acolyte )collègue qui, elle par contre, est tout à fait déterminée. A la recherche d’un mystérieux « homme à la capuche » au visage défiguré, les deux policiers sillonnent inlassablement le chantier, au risque de s’y enliser.
Le réalisateur joue admirablement avec le décor du quartier pour donner une double dimension, politique et fantastique, à son film.

 Le réalisateur

Youssef Chebbi est né en Tunisie en 1984. Après avoir fait des études d’arts, il réalise deux courts métrages, Vers le nord et Les Profondeurs, sélectionnés dans différents festivals internationaux, dont le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. En 2012, il co-réalise le documentaire Babylon consacré à un camp de réfugiés à la frontière tuniso-libyenne ; le film remporte le Prix du Jury au FID de Marseille. Ashkal est son premier long métrage.