Aller au contenu

Father’s day (Le jour du père)

De Kivu RUHORAHOZA – Rwanda – 2022 – 1h51 – fiction – couleur – VOSTF.

Scénario : Kivu Ruhorahoza ; Images : Taté ; Montage : Kivu Ruhorahoza ; Musique : Michael Makembe ; Son : Eugene Safali, Jan Meinema ; Décor : Ricardo Sankara ; Costumes : Sonia Uwimbabazi ;
Interprétation : Médiatrice Kayitesi (Zaninka), Aline Amike (Mukobwa), Yves Kijyana (Karara), Cedric Ishimwe (Kadogo), André Musagara (Mari de Zaninka), Elie Bigirimana (Père de Mukobwa)
Production : Iyugi Productions, Kigali (Rwanda), +250 788 879791, iyugi(@)iyugi.com.

Sélectionné au Festival de Berlin 2022 dans la section « Rencontres ».
Prix du meilleur long métrage au FCAT (Festival de Cine Africano de Tarifa-Tanger) 2022 et prix des meilleures interprétations féminine pour Mediatrice Kayitesi et masculine pour Cedric Ishimwe.

Synopsis

Dans le Rwanda d’aujourd’hui, le film déroule trois histoires en parallèle. Une mère, Zaninka, tente de faire face à la perte de son fils tout en s’éloignant de son mari qui n’a jamais assumé un quelconque rôle de père. Sous la férule d’un père voleur de rue, Kadongo, un jeune enfant, fait l’apprentissage d’un monde de rapine et de violence. Une jeune femme, Mukobwa, hésite à faire don d’un poumon pour sauver son père dont le passé trouble ne cesse de l’interroger.

Ce film choral, à la photographie remarquable et à la mise en scène sensible, dévoile la mise à mal des relations intra-familiales et du patriarcat à la suite du génocide de 1994. Mais les ultimes images annoncent la possibilité d’une libération et d’une renaissance.

 Le réalisateur

Kivu RUHORAHOZA est né à Kigali (Rwanda) en 1982. Après des études en Angleterre, il travailledans des équipes de reporters au Rwanda pour la BBC ou CNN. Devenu assistant de production, il entame une carrière de cinéaste avec des courts métrages comme Les égarés de l’hémisphère sud (2009) et Who we are (2010). En 2011, il réalise son premier long métrage, Matière grise,une des premières productions rwandaises relatant le génocide de 1994. Le film est présenté dans de nombreux festivals : Grand Prix du Festival du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart (2012) ; Prix de la meilleure réalisation au Festival Cine Africano de Cordoue (2012) ; Mention spéciale du jury au Festival du Film de Tribeca (2011). Suivent Things of aimless wanderer (2014), Europa, based on a true story (2019), Visual anthropology and tourism of a romantic break-up (2019).