Aller au contenu

Les révoltés (Vuta n’kutuve)

De Amil SHIVJITanzanie / Afrique du Sud / Qatar / Allemagne, – 2021 – 1h32 – fiction – couleur – VO swahili/anglais STF  

Scénario :AmilShivji, Jenna Bass, adaptation du roman en swahili d’AdamShafi.Interprétation :Gudrun Columbus Mwanyika,IkhlasGafur Vora, Sitai Amina, Lukman Ali,Rashid Hemed,MaridhiaJafari,LihnaOnesmoProducteurs :Steven Markovitz ,Tamsin Ranger AmilShivji.Contact : Steven Markovitz, Big World CinemaT: +27 83 2611 044 | +27214220330 | E: steven@bigworld.co.za

Prix Oumarou Ganda de la première fiction FESPACO 2021.Tanit d’or et Prix de la meilleure image, aux Journées Cinématographiques de Carthage 2022.Prix du Jury de la critique de la Fipresci. Prix du meilleur film de l’Africa Movie Academy Award 2022 et de la meilleure actrice pour Ikhlas Gafur Vora.

Synopsis 

Les révoltés, adaptation du roman éponyme écrit en swahili d’Adam Shafi, se déroule dans les années 1950 à Zanzibar, au temps de la domination britannique. C’est une histoire d’amour secouée par la rigueur de la répression et la lutte militante locale pour la libération.Un jeune révolutionnaire, Denge, et une jeune mariée en fuite, Yasmin, luttent contre les interdits et cherchent à se libérer des contraintes du colonialisme.Celong métrageest riche d’un large éventail de personnages et d’images à la symbolique puissante. Il nous plonge dans les réalités et les enjeux socio-politiques d’une époque.« D’une grande beauté plastique, le film baigne dans les staccatos pianos d’une riche musique aux couleurs nostalgiques qui s’accordent aux lumières de la ville ou aux clairs-obscurs des intérieurs. Ce soin pour les éclairages et les cadres mais aussi l’épure du jeu des acteurs confère au récit une impressionnante force suggestive, la beauté des êtres s’imposant face à la domination coloniale. » (Olivier Barlet – Africultures)

Le réalisateur

Amil SHIVJI est un réalisateur, scénariste et producteur tanzanien. Formé en Production Cinématographique à l’Université de York, au Canada, il vit désormais dans sa ville natale, Dar es Salaam, où il travaille comme réalisateur indépendant. Convaincu que le cinéma, s’il s’intéresse à l’injustice sociale et politique, est le média le plus efficace pour changer l’ordre social, Amil, successivement reporter, animateur de radio et cinéaste, a toujours été conscient du pouvoir des médias. Le néocolonialisme, l’impérialisme culturel et politique et la solidarité avec la Palestine sont les thèmes centraux de son travail d’activiste et de journaliste. L’usage qu’il fait du cinéma est destiné à bouleverser les déformations historiques et contemporaines de la représentation du continent africain.Il a réalisé plusieurs documentaires et courts métrages. Les Révoltés est son deuxième long métrage.