De Falcao NHAGA – Cap Vert – 2022 – 30 min –fiction –VO portugais/créoleSTF
Nominé à la Cinef à Cannes 2023 (sélection de films d’écoles)-IndieLisboa International Independent Film Festival 2023 :Grand Prix du court métrage
Scénario : Pedro Cabral et FalcaoNhaga, Image : Carolina Abreu, Son : Diogo Albarran, Montage : Marta Lopes, Interprétation : Bia Gomes, WelketBungué, Productrice : Mariana Morais, Contact :EcoleSupérieure de Théâtre et Cinéma de Lisbonne, (ESTC), Av. Marquês de Pombal 22 B, 2700-571 AMADOR, AMADORA Portugal.T: 351 214989400 estc@estc.ipl.pt, – https://www.estc.ipl.pt/en.
Synopsis
Une mère immigrée, souffrant du dos, appelle son fils, étudiant à l’Université, pour l’aider à porter les courses chez elle. Elle est courageuse et fière et hésite d’abord à le solliciter mais finit par s’y résigner. L’itinéraire long et comportant des rues en pente et des escaliers fait écho aux difficultés des relations mère-fils. Pendant le trajet ces derniers parlent de l’avenir à travers le passé, évoquant leurs divergences, désillusions, rancœurs et ressenti. Au début on sent le jeune homme contraint par le respect qu’il doit à sa mère, ancrée dans une tradition d’obéissance des enfants, même adultes. Mais progressivement, au long du parcours et bien que le ton monte parfois, ils vont pouvoir s’expliquer, et développer leurs points de vue grâce à l’affection qui les unit.Odette livre ses préoccupations de mère africaine mais aussi les aléas du vécu immigré, partagé par Nelson, le dépaysement pour elle, et le décalage pour lui qui peine à trouver sa place.
Un peu répétitive au début, la progression de cette confrontation intergénérationnelle, habilement présentée« en mouvement », ne manque pas d’intérêt sociologique et permet d’exprimer les aspirations des jeunes gens au sein de familles traditionnelles dans un pays d’immigration.
Le réalisateur
FalcaoNhaga est un jeune Portugais d’origine cap-verdienne et bissau-guinéenne. Il estétudiant à l’Ecole supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne (ESTC). Son film a été sélectionné à La Cinef à Cannes dans une sélection de films d’école et a obtenu le grand Prix du court métrage dans un festival à Lisbonne.