Aller au contenu

Asmak hamrae (Poissons rouges)

D’Abdeslam KELAI – Maroc- 2022 – 90 min – fiction – VO arabe STF.

Scénario : Abdeslam Kelai, Mohamed Lamouissi, Image : Ayoub Lamrani, : Son : Antonio Penalba, Musique : Richard Horowitz, Montage : Ilyasse Lakhmasse, Interprétation : Jalila Talemsi, Khalil Oubaaqa, Nisrine Erradi, Zakaria Atifi, Farida Bouazzaoui, Amine Ennaji, Production : Mouton Rouge Films, Nadacom Design Abdeslam Kelai, Abdessalam El Meftahi. Contact: abdeslamkelai@menara.ma

Grand prix du long métrage et double prix d’interprétation féminine pour  Nisrine Erradi et Jalila Talemsi qui l’obtient aussi au festival de Tétouan et au festival de Tanger- Prix du meilleur scénario également à Tanger- Cinémas d’Afrique Angers 2023 : Prix du public et Prix du jury jeunes.

Synopsis

Trois femmes, et trois histoires de souffrance, de lutte, de solidarité et d’espoir Trois femmes durement touchées par la vie, bloquées dans leur existence comme des poissons rouges dans leur bocal. Hayat sort de prison après avoir purgé une longue peine et retourne dans sa ville natale sans être acceptée par sa famille. Elle rencontre Amal, qui travaille dans une usine de fruits, et qui prend en charge sa soeur Houda, sa cadette de deux ans, atteinte d’un handicap très sévère, sans aucune assistance. C’est le courage et la force de ces trois femmes qui les poussent de l’avant face à l’exclusion, l’exploitation et la marginalisation.

Ce film dénonce très concrètement la cruauté des nombreuses injustices subies par les femmesdans leur vie quotidienne et il est parfois dur à supporter mais on est touché par la sensibilité du réalisateuren pleine empathie avec ses personnages, sans pathos excessif, avec délicatesse. On sent sa proximité avec les actricesavec lesquelles il réfléchit en amont du tournage aux situations décrites, qu’il filme de près, souvent avec une caméra portée à l’épaule.A ses « héroïnes de survie », il accorde des moments de joie au milieu du malheur, et leur reconnait la capacité de ne pas succomber au mépris qui écrase tant d’êtres sans défense, pauvres, femmes, enfants ou handicapés. « Mon film cherche à émouvoir, dit Abdeslam Kelai, mais il s’adresse surtout à la conscience éveillée des spectateurs. »

Le réalisateur

Abdeslam Kelai est un réalisateur, scénariste et producteur marocain, né en 1969 à Larache, petite ville côtière délaissée et marginalisée, où il situe généralement les événements de ses films.
Lauréat de l’Institut National d’Action Sociale, diplômé en informatique de gestion et en réalisation cinéma, il a travaillé dans le domaine social et humanitaire. Sa carrière cinématographique débute en 2003 avec son premier court métrage Journée heureuse. Il réalise plusieurs longs métrages pour la télévision, dont La Dame de l’aube (Prix du meilleur téléfilm au Festival de Télévision d’ Amman en Jordanie), puis, Amour et colère et Le Silence de la mémoire (Grands Prix au Festival de Télévision de Meknès). Son premier long métrage, Malak, sorti en 2012, est récompensé à de nombreux festivals. Poissons Rouges(2022) est son deuxième long métrage de cinéma.

Ce film a été accompagné par les Ateliers de l’Atlas, le programme initié en 2018 par le Festival international du film de Marrakech pour accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et créer un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux.