Algérie – 2011 – 28 min – fiction – couleur – VO arabe STF
Réalisation : Sofia Djama ; Scénario : Sofia Djama ; Image : Jean-Marie Delorme ; Son : Nassim El Mounabih ; musique : Younes ; Montage : Linda Attab ; Interprétation : Laëtitia Eido, Samir El Akim, Mehdi Ramdani, Kader Affak, Abdelaziz Zeghbib, Yanis Koussim ; Production /Distribution : Praxisfilm, 53, boulevard de Sébastopol, 75003 Paris courriel : praxisfilm@gmail.com jfcatton@gmail.com
Prix de l’ACSE ( Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des chances) et Prix SCAD (Société des Auteurs et Compositeurs d’Art Dramatiques) au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2012. Prix du jury lycéen au festival CinéSud 2013 (Saint-Georges de Didonne).
Synopsis
Un soir à Alger, Myassa est victime d’une tentative de viol qui tourne court car le violeur est défaillant. De retour chez elle, elle ne peut se doucher car la plomberie est déficiente. Elle a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Ce qui n’est pas simple… Elle se retrouve ensuite face à son violeur. « Ce court-métrage n’est pas un film sur le viol, ni un film féministe », déclare Sofia Djama, « Le viol est juste un prétexte pour dénoncer le malaise et la détresse de notre société. En fait, tous les personnages, victimes ou bourreaux, sont les otages d’une pression généralisée ». Acuité d’observation et humour caustique reflètent bien les frustrations d’un peuple englué dans une « société épuisée et malade d’elle-même ».
La réalisatrice
Née à Oran en 1979, Sofia Djama a fait des études de Lettres et Langues étrangères à l’université de Béjaia, puis à Alger (Bouzareah). Elle a entrepris d’écrire un recueil de nouvelles, sortes de chroniques de la capitale algérienne. Tout en travaillant au sein d’une agence de publicité, elle collabore à la rédaction de plusieurs journaux. Après un premier court-métrage, « Les cent pas de Monsieur X », elle réalise « Mollement, un samedi matin », sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux de court-métrages.