Aller au contenu

Kelasi

De Fransix Tenda Lomba – RDC – 2021 – 10′ – documentaire
Production / distribution : Atelier Graphoui – http://www.graphoui.org
Boulevard Emile Bockstaellaan 88 B-1020 Bruxelles  Belgique – tel : 32 2 537 23 74

Poulain de Bronze au FESPACO – Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou 2023 – Ouagadougou (Burkina Faso) •

Synopsis 

Kelasi est une randonnée historique, culturelle et socio-politique en rapport avec le système éducatif congolais au fil des années. Un système émaillé par la volonté politique, par le MPR parti-État, d’une manipulation de la masse. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, le film raconte en travelling une journée d’école au Congo / Zaïre. Un travail mémoriel et culturel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo.

Le réalisateur

Fransix Tenda Lomba est un artiste visuel originaire de R.D. du Congo.

Il vit à Amsterdam. Sa pratique couvre le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo d’animation.
Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa en 2006, il est l’un des principaux artistes de Kin Art Studio. Il vient de finir de sa résidence à la prestigieuse Rijksakademie à Amsterdam.
Fransix travaille sur un projet de recherche intitulé Le choc est là, inspiré du chocolat. Le double sens du titre fait référence aux chocs culturels, économiques, sociaux et géopolitiques de la chaîne du cacao, qu’il retrace depuis les différents lieux d’origine du cacao jusqu’au monde des consommateurs.
Sur la base d’archives, Il crée des dessins à grande échelle qui constituent la base de ses animations vidéo.
Ces œuvres racontent des histoires divergentes, mais profondément entrelacées, sur le lien interhumain à travers la production et la consommation de matières premières.