Aller au contenu

Mouja ( La vague )

MOUJA_1_Fiche

Tunisie – 2012 – fiction – couleur – 12 min – VO en arabe tunisien STFR

Présenté pour la première fois aux JCC (Carthage) en 2010, le film a été sélectionné en 2012 dans plusieurs festivals : Festival de Courts-Métrages de Vaux-en-Velin, Festival international du Film d’Amour de Mons, Festival CinéSud.

Réalisation : Mohamed Ben Attia
Scénario : Mohamed Ben Attia
Interprétation : Mouna Nourreddine, Karim Braham, Youssef Loussaief
Montage : Azza Chaabouni
Image : Hazem Berrabeh ;
Musique : Cédric Perras ;
Production : Ulysson Production (Tunis) ;)

Synopsis

Un film sur la relation chaleureuse entre un garçon et sa grand-mère. La première fois qu’elle lui parle de la laide cicatrice sur son bras, il est juste un petit garçon : quand elle avait seize ans, elle est tombée en jouant sur les rochers, et fut sauvé par le grand-père du jeune garçon. L’enfant grandit, devient adolescent puis jeune homme et continue à partager ce souvenir qui semble s’effriter. Les non-dits et les secrets d’une vie de femme se révèlent progressivement avec douceur et retenue.

Le réalisateur

Mohamed Ben Attia, jeune réalisateur né en Tunisie et détenteur d’un DESS en communication audio visuelle, a réalisé son premier court métrage « Romantisme, 2 comprimés matin et soir » en 2005. Son 2ème court métrage « Kif Lokhim (Comme les autres) » a obtenu le Poulain d’argent au FESPACO 2007. « Mouja » est son 3ème court métrage et le dernier, « Loi 76 », a été réalisé en 2011.