Aller au contenu

Regarde les étoiles (Simin Zetwal)

De David CONSTANTIN – Ile Maurice – 2022 – 90 min – Fiction – Couleur – VO anglais/créole STF
Scénario : David Constantin – Image : Azim Moolan – Montage – Nadia Ben Rachid
Musique : Boogz Brown – Interprétation : Edeen Bhugeloo, Sharonne Gah Roussety, Jérome Boulle –
Production : Caméléon Productions Maurice, Lithops films La Réunion
Distribution : Sudu  Connexion – contact@sudu.film – 06 78 02 04 94

Nominé Tanit d’Or, Prix du meilleur montage aux Journées Cinématographiques de Carthage 2022

Synopsis

Dans une cité ouvrière de Maurice, le vieux Bolom, usé, alcoolique a disparu à la suite d’une dispute avec son fils Ronaldo. Celui-ci part à sa recherche, il veut lui faire signer le document objet de leur discorde, l’acte de vente d’un lopin de terre, vente qui lui permettrait de réaliser son rêve de quitter la modeste cité ouvrière de Rivière Noire où il vit avec son père.

 Il croise la route d’Ajeya, une ouvrière immigrée indienne qui fuit l’atelier de textile où elle était exploitée, avec l’espoir de rentrer dans son pays. Lui se rêve une vie de golden boy, elle fuit sa condition d’esclave moderne et redoute d’être rattrapée par son patron. Ils n’ont rien en commun et leur premier contact est électrique mais Ronaldo et Ajeya se retrouvent liés : elle a besoin de lui pour fuir le quartier, il a besoin d’elle pour retrouver Bolom. Road movie atypique, leur traversée nocturne de l’île loin de la carte postale touristique, prend une dimension nouvelle, entre quête mystique et envie de liberté, qui finira par les rapprocher.

Dans ce film David Constantin mêle critique sociale, surnaturel et onirisme.

 Le réalisateur

David Constantin, réalisateur et artiste plasticien, s’engage depuis de longues années, à travers ses films et ses projets, à donner une image de l’Ile Maurice bien éloignée de celle des prospectus touristiques et à développer un cinéma ancré dans une identité indo-océanique singulière.

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV, France), il crée en 2001 Caméléon Production qui produit depuis tous ses films ainsi que de nombreux courts-métrages de jeunes réalisateurs mauriciens. Les films de David Constantin parlent des mutations profondes de nos sociétés modernes et de leur impact sur les relations humaines. Il est le fondateur de l’Association Porteurs d’Images qui organise chaque année le Festival International du court métrage de Maurice.