De Daniel MINLO et Cyrille MASSO – Cameroun – 2023 -1h40 – animation – couleur – VO français Scénario : Seraphin Kakouang, Graphisme : Daniel Minlo, Animation : Hertzy Ole, Musique : Ekie Bozeur,Montage : Betel Petho, Décors : Cedric Nana, Voix : Gerard Essomba Many, Direction artistique et Storyboard : Daniel Minlo, Producteur : Cyrille Masso, Société de production : Malo Pictures SARL BP 2545 YAOUNDE-MESSA Tel : +237 699 98 80 44 / 679 55 55 79 – Mail : malopictures@gmail.com. Seule production africaine sélectionnée au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023
Synopsis
Au cœur de la forêt équatoriale d’Afrique, le Fon (roi) de Mabuno est malade et son état inquiète d’autant plus son conseiller Dembélé que les multiples décoctions ingurgitées se révèlent inefficaces. Appelé à la rescousse, Ngan’ga, un vieil ermite aveugle et médium, autrefois expulsé du royaume pour sorcellerie, découvre que le Fon souffre d’un étrange poison et que le seul antidote capable de le guérir se trouve dans une grotte sacrée au cœur d’une forêt lointaine. Manou, son fils spirituel, et Samba, l’héritier présumé du roi, sont chargés de trouver et de rapporter ledit remède avant sept jours. Ils rencontrent en forêt Jamal, un nain doté de pouvoirs extraordinaires. Mais les difficultés s’accumulent pour le trio.Ce long métrage d’animation ambitieux rassemble plusieurs trames narratives et thématiques traditionnelles dans les contes d’Afrique : luttes de pouvoirs,rancunes et vengeances, substitutions d’enfants et métamorphoses etc…Des bons et des méchants, du suspens, de l’action. Les décors, costumes, scènes d’intérieur, dans la forêt ou la savane, sont très soignés avec des constantes chromatiques et une diversité de cadrages intéressante. Sans compter les cavalcades sur de magnifiques chevaux !
Les réalisateurs
Pionnier dans le monde de la production indépendante au Cameroun, Cyrille MASSO est l’un des jeunes cinéastes africains qui ont influencé leur génération. Après ses études secondaires et universitaires, il multiplie les stages et les formations dans de nombreux instituts et conservatoires de cinéma. Son passage à la FEMIS à Paris en 1998 marque un tournant décisif dans sa jeune carrière. En 1999, il crée MALO PICTURES. Il produit de nombreux films de fiction et d’animation et coproduit de nombreux films documentaires, dont certains ont été brillamment récompensés dans les Festivals du monde entier.
Après des études de mécanique automobile et une formation au design graphiqueet à la communication visuelle au Cameroun, la passion de Daniel MINLO pour l’animation le conduit dans plusieurs pays d’Asie où il travaille en tant qu’assistant, chef de département, au Studio Voxel en Malaisie. De retour dans son pays, il intervient comme formateur et consultant dans plusieurs Académies des Beaux-Arts et contribue largement à l’émergence d’une industrie créative au Cameroun.