Aller au contenu

L’envoyée de Dieu

De Amina Abdoulaye Mamani – Niger/Burkina Faso – 23 min – fiction -VOSTF
En compétition officielle au FESPACO 2023, ce court métrage coproduit par Diam Production, Karekezi Film Production et Tabou Production  a remporté quatre prix spéciaux et une mention spéciale pour sa sensibilité.

Synopsis 

Le film retrace le parcours de Fatima, une fille âgée d’une dizaine d’année, kidnappée par des terroristes et embrigadée pour commettre sa première et unique opération kamikaze sur un marché où se trouve sa mère. Mais s’est sans compter avec la force mentale de la jeune fille.

La réalisatrice

Amina Abdoulaye MAMANI est réalisatrice, scénariste et productrice. Sa passion pour le cinéma l’amène très vite à faire une formation au Forum Africain du Film Documentaire de Niamey en 2008.
En 2012, elle termine ses études à l’IFTIC (Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communisation) à Niamey au Niger.

Amina Abdoulaye MAMANI débute au cinéma avec son documentaire de fin d’études Hawan idi qui a remporté le 1er prix du meilleur film documentaire des écoles au Fespaco 2013.
Elle multiplie alors stages et formations pour se construire une carrière cinématographique : Télé Sahel (au service production et réalisation), Agence inter-média au Niger et principalement chez Cinedoc films en France ou elle a passé un an pour une formation à l’écriture et à la réalisation de documentaire d’auteur, d’ou elle réalise, « Le silence des papiers », 26mn.
En 2018, après un long travail de recherche, elle signe « Sur les traces de Mamani Abdoulaye », son premier long métrage documentaire (un film portrait de son père). Sélectionné à une quinzaine de festivals internationaux, mention spéciale du jury au Festival International du Cinéma Engagé d’Alger, Prix TV 5 du meilleur long métrage au Festival Documentaire de Saint Louis/Sénégal. Ce film est également diffusé dans des universités dans un cadre académique : Africain Studies Centre Leiden University Pays-Bas, University of Toronto.
Elle co-produit le court-métrage TAAJABONE (F. Batithily, Prix Annette Mbaye d’Erneville à Dakar court 2021), en tant que Productrice Associée.
En 2019, elle achève une formation en production chez Cinékap au Sénégal et intègre l’équipe de KOUDOUGOU Doc en 2020.