Aller au contenu

Ou vas-tu Moshé ?

Moshe_Fiche2010

De Hassan BENJELLOUN – 90 min – Maroc 2007

Fiction – comédie dramatique – couleur – 35mm – version originale en arabe marocain sous-titrée en français.
Scénario : Hassan Benjelloun ; Dialogues : Abdellah Chakin ; Image : Kamal Derkaoui ; Musique : Ned Bouhalassa ; Montage : Aube Foglia ; Son : Fawzi Thabet ; Décor : Alaoui My Tayeb ; Interprétation : Simon Elbaz, Rim Shamou, Abdelkader Lofti, Hassan Essakalli, Mohamed Tsouli ; Production : Bentaqerla Maroc – Productions jeux d’ombres Canada ; Producteurs : Hassan Benjelloun , Anne-Marie Gélinas ; Distribution : Les films de l’Atalante (19 rue du Tage , 75013 Paris ; +33 (0)3 20 81 02 14 ; courriel : filmsprog@gmail.com).

Synopsis

Au début des années 1960, après l’indépendance du Maroc et la mort de Mohamed V, les Juifs marocains, poussés par les organisations sionistes, quittent le pays pour se rendre en Israël. Le mouvement gagne la petite ville de Béjaad, non sans entraîner perturbations et déchirements au sein de la population. Mustapha qui vient de racheter l’unique bar du bourg à des Français, est fou d’inquiétude. En effet, la municipalité qui s’appuie sur les religieux veut faire respecter l’interdiction de vente d’alcool et fermer le café. Une loi, pourtant, permet le maintien de l’établissement tant qu’il est fréquenté par ne serait-ce qu’un non-musulman. Shlomo, lui, horloger et joueur de luth, hésite à partir avec les autres Juifs, angoissé à l’idée de quitter à jamais sa terre natale et de perdre les amis avec lesquels il joue de la musique dans ce bar, lieu de rencontres conviviales des différentes communautés. Partira-t-il ou non ? Le bar fermera-il ou non ?
« Où vas-tu Moshé ? » est un film à la fois divertissant et engagé qui fait prendre conscience que la perte de la diversité de ses habitants peut entraîner la régression d’une société.

Le réalisateur

Hassan BENJELLOUN est né le 12 avril 1950 à Settat au Maroc. Après son enfance et sa scolarité au Maroc, il poursuit des études de pharmacie à Caen où il est diplômé en 1976.
De retour au Maroc pour son service civil à la faculté de médecine de Casablanca, il s’inscrit dans des clubs de cinéma d’art et essai. De 1976 à 1979, il réalise des films et reportages médicaux. En 1980, revenu à Paris, il suit des études de réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma (CLCF). En 1984, il retourne au Maroc où il crée avec d’autres cinéastes marocains la «Société Film Maghreb». Ils réalisent de 1985 à 1990 des films institutionnels, documentaires et publicitaires. En 1989, il constitue, avec quatre autres réalisateurs «le Groupement de Casablanca» qui réalise cinq longs métrages dont «La Fête des Autres», sa première fiction. Celle-ci sera suivie de « Yarit » (1993), « Les Amis d’hier » (1997), « Les Lèvres du silence » (2000), « Jugement d’une femme » (2001), « La Chambre noire » (2004). Après « Où vas-tu, Moshé », il tourne en 2009 « Les oubliés de l’histoire ».