Aller au contenu

Quand les étoiles rencontrent la mer

QUAND-LES-ETOILES_Fiche

Madagascar – 1996 – fiction – 81 min – couleur – VO malgache/français STFR

Sélectionné dans plusieurs festivals : Toronto, Carthage, San Sebastian, Le Caire…

Réalisation : Raymond Rajaonarivelo
Scénario : Raymond Rajaonarivelo, Santiago Amigorena, SuzanneSchiffman
Interprétation : Jean Rabenjamina, Louis Vahandanitra, Aimée Rasafindrafarasoa ,Joseph Ranizafilahy,Rondro Rasoanaivo, Christiana Rason Harimalala, Barbara Razanajao
Montage : Nathalie Hubert
Image : Bruno Privat
Musique : Manu Katché
Son : Jean-Pierre Honel
Production : JBA Production (France) / La Sept Cinéma (France) / Canal Horizon.

Synopsis

Dans un village malgache, un enfant vient au monde au cours d’une éclipse de soleil, signe néfaste. Conformément à la tradition qui veut qu’un tel enfant soit doté d’une incroyable force destructrice, son père lui fait subir l’épreuve du parc à boeufs. Le nouveau-né est placé la nuit au milieu des bêtes. Soit il peut mourir piétiné ou vivre au petit matin et alors redevenir un homme comme tous les autres. Miraculeusement épargné, le bébé s’en sort mais blessé. Kapila, boiteux, est emmené loin du village par Raivo, sa mère adoptive. Ignorant son destin, il va errer de longues années et vivre misérablement. Quand le Petit voleur, son seul ami, meurt assassiné, Kapila, ayant enfin appris ses origines maudites, décide de partir à la recherche de son père. Pour devenir quelqu’un, il lui faut affronter ce père devenu un poète fou.
« “Image et magie” ont les mêmes lettres et la “magie de l’image”, par son culte du rêve, amène l’art à l’image. Et quelle image d’art venue du fond des âges n’est-elle pas un appel ? Elle ne cherche pas seulement à enchanter l’univers par le plaisir mais aussi à s’en libérer. Dans ce film il y aura “magie” tant que l’homme dépendra des forces mystérieuses qui l’écrasent. Il y aura “image” lorsqu’il aura acquis assez de pouvoir sur l’espace, le temps, la nature, le corps, l’humour et ne redoutera plus sa vie. » (Raymond Rajaonarivelo).

Le réalisateur

Né à Madagascar, Raymond Rajaonarivelo s’installe en France où il suit des études de cinéma. D’abord assistant réalisateur, il tourne en 1988 « Tabataba », premier long-métrage malgache tourné en 35 mm. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 1996, il réalise « Quand les étoiles rencontrent la mer », et en 2005, « Mahaleo », co-réalisé avec César Paes.