Aller au contenu

Better Than Earth

De Sherif EL BENDARY – Egypte/Suède/France – 2024 – 23 min – fiction – VO arabe STF

Scénario : Sherif El Bendary/Murad Mustafa – Montage : Julien Perrin – Photographie : Seif Eldin Khaled – Interprétation :  Sarah Shedid, Fayza Othman, Ahmed Ismael – Production : Les Cigognes Films, Studio Africa Films – Distribution : Flow Art Sales

Film sélectionné dans le cadre du Festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand 2024.

Synopsis 

Radwa, une jeune étudiante de 20 ans vivant dans un foyer universitaire pour filles au Caire, décide d’aller se plaindre auprès de la surveillante en chef Magda. Sa colocataire, Sarah, la harcèle…
Une histoire autour du tabou de l’homosexualité en Égypte, réalisée avec une grande finesse grâce aux
dialogues ciselés et à un véritable ballet de regards échangés.

Le réalisateur

Sherif El Bendary, égyptien, est né en 1978.

Après son diplôme de la Faculté des Arts Appliqués, il rejoint en 2002 l’Institut du cinéma égyptien et en sort diplômé en 2007. Il y enseigne actuellement la réalisation cinématographique.
En 2006, Rise and Shine est son premier court métrage en tant que réalisateur, produit par le National Film Center.
En 2008, il écrit et réalise At Day’s End d’après une nouvelle du célèbre romancier égyptien Ibrahim Aslan.
En 2011, il réalise un documentaire Sur la route du centre-ville et le court métrage Couvre-feu, présenté en sélection officielle du Festival de Cannes.
En 2014, son court métrage Des étés chauds et secs remporte le prix Robert Bosch du campus Berlinale Talents et, en 2019, le prix du public de Ciné Regards Africains.
En 2017, son premier long métrage de fiction Ali, la chèvre et Ibrahim remporte le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Dubaï.
En 2019, il fonde Africa Films, une société de production qui produit principalement sur les courts et longs métrages de jeunes réalisateurs prometteurs, et également Spray, son deuxième long métrage.