Aller au contenu

I Promise You Paradise (Paradis)

de Morad Mostafa – Égypte / France / Qatar –  2023 25′ VO arabe ST fr

Réalisation : Morad Mostafa – scénario : Morad Mostafa & Sawsan Yusuf
Production déléguée : Sawsan Yusuf (Bonanza Films)
Production étrangère : Margaux Lorier (Wrong films), Baho Baksh & Safei Eldin Mahmoud (Red Star Films)
Co-production : Ahmed Fahmy (Sea Cinema), Mohamed Hefzy (Film Clinic), Sherif Fathy (Shift Studios), Mostafa El Kashef (Qaa’ 23)
Direction de la photographie : Mostafa El Kashef
Direction artistique : Eman Elalby
Conception sonore : Moustafa Shaaban
Montage : Mohamed Mamdouh
Acteurs : Kenyi Marcellino et Kenzy Mohamed

Sélection 2023  festival de Cannes pour la compétition des courts métrages

Synopsis

À la suite d’un incident violent, Eissa, jeune migrant africain, parcourt les rues bruyantes du Caire sur sa moto, avec la tête pleine de rêves d’ailleurs pour lui et ses proches. Peu importe le prix à payer

 Le réalisateur

Morad Mostafa est un cinéaste égyptien, né au Caire en 1988, ancien élève du Berlinale Talents Campus et de l’Académie de Locarno.

Il a travaillé sur plusieurs films indépendants et a collaboré en tant que réalisateur exécutif sur le film Souad, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2020. 
Il a écrit et réalisé trois courts métrages qui ont tous été sélectionnés au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Ces films ont été projetés dans plus de 300 festivals dans le monde entier, en remportant plusieurs prix. Son dernier court métrage  Paradis a été sélectionné au Festival de Cannes à la Semaine de la Critique 2023.
Morad Mostafa développe actuellement son premier long métrage Aisha Can’t Fly Away Anymore dans la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, ainsi qu’au Torino Film Lab et au Rotterdam Lab IFFR.
Morad Mostafa, réalisateur égyptien, est un ancien du “Berlinale Talents Campus” de Durban, et de la “Locarno Academy”. Il est auteur et réalisateur de trois courts métrages, tous sélectionnés à Clermont-Ferrand trois années consécutives et qui ont été présentés dans plus de 300 festivals à travers le monde. Son dernier film en date, I promise you paradise est sélectionné pour l’édition 2023 de la Semaine de la Critique. Morad développe actuellement son premier long métrage Aisha can’t fly anymore, à la Cinéfondation, résidence cinématographique du Festival de Cannes.