Aller au contenu

Sibi, l’ame du violon

Sibi_Fiche

De Michel K. ZONGO – 38 min – Burkina Faso – 2010

Documentaire – couleur – DVD – version originale en mooré sous-titrée en français
Scénario et Image : Michel K. Zongo ; Montage : Berni Goldblat ; Musique : Sibi Zongo, Smockey ; Son : Moumouni Jupiter Sodré ; Producteur : Berni Goldblat ; Production : Les Films Djabadjah (BP 415, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, tel. + 226 20 97 74 63, mob. +226 78 80 69 35; site : www.mokili-thefilm.com, courriel : djabadjahprod@yahoo.fr)
Le film a obtenu la mention spéciale du jury au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2011.

Synopsis

Aveugle de naissance, Sibi a été très tôt initié au violon. Détenteur d’un riche héritage culturel, il chante et joue dans sa ville natale, Koudougou, une ville dont il maitrise l’origine des ethnies et des grandes lignées familiales. Il dit de lui-même : “je suis le seul griot capable de réveiller le roi même le matin”, sa renommée allant au-delà de Koudougou. Mais ses créations sont piratées. Aujourd’hui il a cessé de composer et chante juste pour survivre. Vient la rencontre avec un musicien de rap, Smokey, d’où naît un duo dans lequel il tire une sonnette d’alarme : “les gens ne connaissent pas l’importance de ce que je fais. Ils se rendront compte un jour, mais je ne serai plus là”.
« Si la modernité doit rester, il faut qu’elle s’accorde avec le traditionnel » (Michel K. Zongo).

Le réalisateur

Michel K. ZONGO a travaillé en tant que cameraman et chef opérateur sur des films comme “Ceux de la colline” et “Mokili” de Berni Goldblat, “Poussière de femmes” de Lucie Thierry. Il a été assistant cadreur sur des tournages avec Christian Lelong : “Justice à Agadez” ; “Amour, sexe et mobylette” ; “Damouré Zika, un acteur au pays de nulle part”, “Bon séjour” (2011). En 2009, il se lance à son tour dans la réalisation avec deux documentaires : “Ti Tiimou” et “Espoir voyage”. Il présente « Sibi, l’âme du violon » au FESPACO 2011.