Aller au contenu

Tabataba

Tabataba_Fiche

De Raymond RAJAONARIVELO – 84 min – Madagascar – 1988 – VOSTF

Fiction – couleur – 35 mm – version originale en malgache sous-titrée en français
Scénario : Robert Archer, Raymond Rajaonarivelo ; Images : Bruno Privat ; Montage : Suzanne Koch ; Musique : Eddy Louiss ; Son : Jean-Pierre Houel ; Interprétation : François Botozandry, Lucien Dakadisy, Soatody, Soavelo, Rasoa, Philippe Nahoun, Jacky Guegan, Tsimba Tsilavo, Juliette, Julienne, Philibert Wang ; Production : Les Films du Volcan, la Secae, La Sept ;
Distribution : Jacques Le Glou + Laurence / JLAaudiovisuel , 41 rue Barrault 75013 Paris ; tél : 01 44 16 89 20 ou 01 44 16 88 44 ; courriel : jacquesleglou@wanadoo.fr
Ce film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, où il a reçu le prix du Public de la ville de Cannes (1988). En 1989, il a obtenu le prix du Jury à Taormina et le prix de la première œuvre à Carthage.

Synopsis

Fin 1946, dans un village de Madagascar, arrive un étranger et avec lui des idées nouvelles sur l’indépendance. La révolte gronde. Lehidy, et ses compagnons prennent le maquis.
Le village va se trouver brutalement propulsé hors d’une existence jusqu’alors cyclique. Mais, vue à travers les yeux d’un jeune garçon, Solo, frère de Lehidy, l’histoire de l’insurrection et de sa répression va prendre les couleurs de l’imaginaire : fausses nouvelles, messages trouvés dans les arbres, contre-messages flottant au fil de l’eau, rumeurs annonçant l’arrivée des troupes américaines : « Je reviendrai quand je serai général, avec les Américains », avait dit Lehidy en quittant le village, armé de son seul fusil en bois.
À l’écoute d’acteurs, dignes et pudiques, s’expliquer plus qu’il ne les explique, le réalisateur nous conduit sur un versant onirique et allégorique, en compagnie de ce personnage fascinant qu’est la vieille femme trônant tout le jour sur la place du village, dans un fauteuil Louis XVI hérité de Gallieni !

Le réalisateur

Né à Madagascar, Raymond Rajaonarivelo s’installe en France où il suit des études de cinéma. D’abord assistant réalisateur, il tourne en 1988 « Tabataba », premier long-métrage malgache tourné en 35 mm. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 1996, il réalise « Quand les étoiles rencontrent la mer », et en 2005, « Mahaleo », co-réalisé avec César Paes.