Aller au contenu

Pie dan lo

De KIM YIP TONG – France, Ile Maurice – 2024 – 14 min – animation – couleur- VO créole mauricien STFR

Fiche technique

Ecriture  et image : Kim Yip Tong.
Son :  Pierre Georges, Isseyen Sannassy Pily – Montage : Kim Yip Tong – Animation : Kim Yip Tong, Pénélope Camus, Amandine Boyer, Gloria Vivien, Uma Burrenchobay – Musique originale :  Patyatann, Woreka – Mixage : Guy Steer – Montage son : Pierre George -Techniques d’animation : Peinture sur papier et sur verre, 2D traditionnelle, rotoscopie, 2D Ordinateur

Production : Gao Shan Pictures, We Film – Diffusion : France Télévisions (Réunion, la 1ère ;Agence du court métrage)

Très nombreuses sélections dont le Festival de Clermont Ferrand et le FESPACO et  très nombreux Prix

Synopsis

Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio s’échoue sur le récif de la côte Est de l’île Maurice. Douze jours plus tard, le pétrole se déverse, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région. A la croisée entre documentaire en animation et film d’art, Pie dan lo nous fait revivre le traumatisme des habitants de la côte et de toute l’île qui se sont mobilisés pour tenter de sauver le lagon.

En janvier 2021, l’artiste s’est rendue sur la côte sud et sud-est pour interviewer des pêcheurs, skippers, kitesurfeurs, et d’autres acteurs de divers milieux. Elle a recueilli une quinzaine de témoignages. « Cette catastrophe nous a tous dépassés, mais elle a également révélé la solidarité mauricienne dans la protection de l’environnement. Derrière ce documentaire, il y a une véritable réflexion écologique. Au-delà de la marée noire, nous devons réaliser que le pétrole fait partie de notre quotidien, avec tous les objets en plastique qui nous entourent. Il est vraiment temps d’agir pour changer les choses », explique Kim Yip Tong.

 La réalisatrice

Née en 1991, Kim Yip Tong est une artiste pluridisciplinaire originaire de l’île Maurice. Formée en design textile à Paris (Olivier de Serres) et Londres, elle a obtenu une maîtrise en « Information Experience Design » au Royal College of Art de Londres en 2017. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire naturelle et l’identité postcoloniale. Elle explore diverses disciplines artistiques, incluant les installations kinétiques, le mapping vidéo, la peinture, la direction artistique et la production de clips vidéo. Kim a réalisé deux animations pour planétarium, « Lucent Matter » (2016) et « Anthozoa » (2017), présentées dans des festivals internationaux. Son travail a été exposé internationalement, et elle enseigne l’art contemporain à l’université d’architecture ENSA Nantes Maurice.