Chikha de Ayoub Layoussifi & Zahoua Raji – Maroc – 2024 – fiction – 24
Fiche technique :
Réalisation : Ayoub Layoussifi, Zahoua Raji
Production : David Azoulay [HAPAX Productions] – Najib Walid Derkaoui [Ciné Scène International]
Référent(e) : Claire Diao [Sudu Connexion]
Montage : Mehdi Lachhab
Image : Xavier Castro
Interprétation : Oussama Fal – Sanaa Gueddar – AvecRita Kribi – Hassan Boudour – Hatim Seddiki – Abderahmane Oukour
Décors : Farah Bouyaqd
Ingénieur(e) du son : Said Tawil
Montage Son : Nassim El Mounabbih – Harald Ballié
Mixage Son : Nassim El Mounabbih
Le film a reçu plusieurs prix au Maroc et en Europe et une quinzaine de sélections à travers le monde
Après le prix Baobab au Festival Film Africa de Londres, leur film a été aussi sélectionné en compétition à l’édition 2025 de Clermont-Ferrand, plus grand festival du court métrage au monde.
Synopsis
La « Chikha » et son art de l’Aïta font partie du joyau patrimonial du Maroc. Véritable immersion dans un univers musical, festif, dansant typique et 100% féminin qu’est le «Aïta», l’histoire nous fait pénétrer dans le quotidien des «chikhat», véritables gardiennes d’un art ancestral. Leur chant est aux prises avec les difficultés de l’époque, mais perdure toujours, grâce à la sauvegarde de cette pratique musicale, de nos jours revisitée, fusionnée avec d’autres sonorités modernes, mais toujours valorisée.
En 1994. Fatine, jeune fille de 17 ans, vit avec sa mère Nadia, chikha (chanteuse et danseuse) de profession, et son grand-père Hamid, à Azemmour, au Maroc. Bac en poche, Fatine est tiraillée entre deux voix opposées : perpétuer la tradition artistique familiale, ou mener une vie rangée avec son amoureux Youssef, qui dénigre son héritage artistique sulfureux.
Les réalisateur /trice
Le couple artistique Zahoua Raji et Ayoub Layoussifi a puisé dans ses racines marocaines pour faire vivre à l’écran cet art de la danse et du chant, considéré parfois par certains comme sulfureux.
Né en 1983 à Casablanca au Maroc, Ayoub Layoussifi aime parler de sujets réels et forts qui peuvent toucher un large public. Acteur et réalisateur, il se forme à l’Actors Studio à Paris (Atelier de la méthode, Joël Bui) et décroche un Master Pro. à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en Réalisation et Création.Du documentaire à la fiction, il fait ses armes entre la France et le Maroc en tant que scénariste, acteur et/ou réalisateur. Après plusieurs premiers rôles dans des courts-métrages, téléfilms, séries TV, et long-métrages tel Les griffes du passé de Abdelkrim Derkaoui (2015), il se distingue à l’international en donnant la réplique à Nicole Kidman dans Queen of the Desert de Werner Herzog (2015), ou bien 13 hours de Michael Bay (2016). En 2017, il signe la réalisation de TIKITAT-A-SOULIMA, court-métrage de fiction ayant obtenu la contribution financière du CNC en 2014 et sélectionné au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017 dans la SECTION « Regards d’Afrique »
Ayoub Layoussifi travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage, MEKTOUB. Le scénario est co-écrit avec David Azoulay.
Zahoua Raji,, née à Bruxelles de parents immigrants marocains, apporte son savpoir en maquillage, conception de costumes, photographie et beaux-arts. Sa fascination pour les chikhates marocains l’a amenée à mener des interviews et des recherches approfondies qui ont inspiré l’histoire de Fatine. Désormais basé à Paris, Raji a co-écrit Chikha avec Ayoub Layoussifi et Yamina Zarou.de son côté, trouve une affinité dans le cinéma social de Ken Loach, où l’authenticité flirte avec le documentaire. Cette empreinte réaliste se retrouve dans Chikha, renforcée par son amour du cinéma iranien et coréen, apprécié pour le rythme et la profondeur des dialogues