Aller au contenu

Hasla (Impasse)

Hasla de Lucien Beucher & Mahdi Boucif – Algérie – 2024 – 10’

Fiche technique :
Réalisation Lucien Beucher et Mahdi Boucif
Production : Germain Robin [Ocurens]
Référent : Lucien Beucher
Montage : Antonin Bronès – Image : Julien Artaud
Musique originale : Max Beucher – Montage Son : Jean-Baptiste Saint-Pol
Interprétation : Mahrez Saci – Ayoub Arban – Mehdi Benkara
Voix : Sarah Benabdallah
Mixage Son : Jean-Baptiste Saint-Pol

Synopsis

Sifou et Mahrez sont deux amis d’enfance. Tous deux ont 17 ans, ont grandi dans le quartier de Sidi Lekbir à Alger, et ont vu leur frère aîné partir clandestinement vers l’Europe. Perdus entre le destin morose que leur promet leur quartier et l’incertitude qui se cache derrière l’horizon, ils se questionnent. Peut-on vraiment sortir de l’impasse ?

 Les réalisateurs

Mahdi Boucif est un photographe et cinéaste algérien. En tant que photographe documentaire, son art est brut, sa démarche spontanée, presque instinctive. Son objectif principal : montrer une certaine vulnérabilité là où on s’y attend le moins. Avec « L’impasse », Mahdi fait ses débuts en tant que co-réalisateur. Le court-métrage s’inscrit dans la lignée de son travail photographique et dans la perspective de ses projets à venir.

Lucien Beucher est un réalisateur français. En 2018, il co-fonde Bleu Désert, un trio de réalisateurs de clips. Ensemble, ils ont travaillé avec des artistes tels que Le Trio Joubran, 7-Jaws, S-crew, Kekra et Ziak. Avec « L’impasse », il fait un pas vers le documentaire. À l’avenir, il souhaite explorer des formats narratifs plus longs, tels que le long-métrage fiction et documentaire, en mêlant les frontières entre les deux.