Aller au contenu

Takalayokos, les gardiennes du fleuve

De Hassanié Mahamat Ibrahim – Niger, Burkina Faso – 2024 – 13 min – Documentaire – VO STF

 Écriture et réalisation :  Hassanié Mahamat Ibrahim

Image : Harouna Garba Zakari
Son : Amidou Ibrahim, Hassanié Mahamat Ibrahim
Montage : Zady Befor
Musique originale : Aichatou Ali Soumaila
Production (structure) : HF Film
Coproduction :BEPC Niger, Pilumpiku Production
Distribution : ·  Maggia Images sarl 

Vues d’Afrique 2025• Montréal (Canada) • Sélection Documentaire court métrage

Saint louis’Docs 2025 – Festival du film documentaire de Saint-Louis – Sénégal • Compétition internationale

Synopsis

Takalakoyos, les gardiennes du fleuve » suit le quotidien des femmes Takalakoyos, figures de résilience et de dignité, qui extraient et vendent du sable des bords du fleuve Niger.

Amina, 75 ans et ses compagnes de tous âges ont quitté leurs villages en quête d’une vie meilleure. Malgré la pauvreté qui pourrait les pousser à la mendicité, elles refusent de tendre la main. Armées de tasses de sables sur les épaules, le Takala, elles parcourent la ville, à la recherche de leur pitance. Sans le savoir, en extrayant le sable du fleuve Niger leur travail, est essentiel pour la protection de l’environnement du fleuve. La réalisatrice rend hommage à leur courage et à leur résilience

La réalisatrice

Hassanié Mahamat Brahim, née le 12 novembre 2000 à N’Djaména (Tchad), est une journaliste, actrice, critique de cinéma et réalisatrice nigérienne. Diplômée en journalisme de l’IFTIC en 2022, elle devient pigiste pour le magazine “Amina” et se distingue dans la promotion des jeunes femmes dans le cinéma. En 2024, elle réalise son premier documentaire, “Takalakoyos, les gardiennes du Fleuve”, marquant un début prometteur dans la réalisation. Sa carrière met en lumière les enjeux et histoires du cinéma africain.