Aller au contenu

Un taxi pour Aouzou

TaxiAouzou2_fiche

De Issa Serge COELO – 22 min – France/Tchad – 1995 – VOST

Fiction – couleur – 35 mm – version originale en arabe sous-titrée en français Scénario : Issa Serge Coelo, Pierre Guillaume ; Image : Pascal Poucet ; Montage : Agnès Bruckert, Stéphanie Mahet ; Son : Stéphan Bauer ; Musique : Safy Boutella ; Interprétation : Abdoulaye Ahmat, Atcha Poré, Anour Omar ; Production : Dominique Andréani, Movimento Productions (tél : 01.42.46.02.70 ; fax : 01.42.46.01.66) avec le soutien du Ministère de la Coopération, de l’ACCT et de l’Union Européenne ; Distribution : Agence du court métrage (2 rue de Tocqueville, 75017 Paris, tél : 01 44 69 26 60)
Prix Bac cinéma des « Rencontres cinématographiques » de Digne-les-Bains (1996) Sélectionné au FESPACO (1995).

Synopsis

Ali Baba Nour est chauffeur de taxi à N’Djamena. Nous le suivons durant ses courses où il nous fait part de ses espoirs et de ses rêves. Il est toujours plein d’optimisme malgré la société violente dans laquelle il vit et le souvenir d’une guerre qui a laissé des traces. Mais un événement est attendu : Ali va devenir père pour la première fois.
« Un taxi pour Aouzou est un film à cheval sur la fiction et le documentaire. C’est une carte postale généreuse qu’on envoie à un ami, un voyage à travers la ville, les non-dits, les silences. » (festival d’Amiens).

Le réalisateur

Issa Serge Coelo est né en 1967 au Tchad. Diplômé de l’ESRA, il est d’abord cameraman à la télévision. « Un taxi pour Aouzou » est son premier film. En 2006, il réalise « Tartina city », un long métrage de fiction.