De Bernard Auguste KOUEMO YANGHU – 21 min – Cameroun – 2008
Fiction – couleur – 35mm – Version originale en français et en kimirwandais, sous-titrée en français
Scénario : Bernard Auguste Kouemo Yanghu ; Images : Bertrand Artaud ; Montage : Jean-Michel Cazenave, Geoffroy Cernaix ; Musique : Philippe Bonnaire ; Son : Mathieu Deschamps ; Décors : Léo Ponge ; Interprétation : Steve Achiepo, Clément Ntahobari ; Production : Courte Echelle Prod. en co-production avec Horizon d’Afrique ; Distribution : Courte Echelle Prod. (12, place du Pont-Neuf, 31000 Toulouse, France, tél. : +33 (0)5 61 13 38 75, +33 (0)6 85 97 68 35, site : www.courteechelleprod.com, courriel : contact@courteechelleprod.com)
Le film a obtenu le Poulain de bronze au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2009.
Synopsis
Kabéra et Uwamungu, étudiants rwandais, sont deux amis qui vivent ensemble dans une banlieue de Toulouse. Ils partagent la même passion pour la course de relais et font partie de l’équipe de l’Université du Mirail. Un jour, Kabéra apprend par téléphone que c’est le chaos dans leur pays et que des membres de sa famille ont participé au massacre de la famille de Uwamungu. Kabéra ne sait pas comment annoncer cette nouvelle à son ami. Dès lors, le sentiment de culpabilité de Kabéra et le sentiment de trahison de Uwamungu s’affrontent, mettant leur amitié à rude épreuve. Que faire quand on est loin d’un pays où nos deux peuples s‘entretuent ? S’entretuer ? S’épauler ?
Avec ce court-métrage de fiction contenant quelques images d’archives des atrocités du génocide rwandais, Bernard Auguste Kouémo Yanghu nous offre un drame psychologique poignant. Sa force est de réussir à toucher les émotions du public en un temps assez court et, à la fin de ce film, le spectateur ne peut s’empêcher de se demander : « Qu’aurais-je fait à la place de Kabéra ou de Uwamungu ? ».
Le réalisateur
Bernard Auguste Kouémo Yanghu, de nationalité camerounaise, est né en 1976 à Yaoundé. Il a réalisé plusieurs courts métrages dont « L’enveloppe » (2002), « Le premier pas » (2006), « Racines » (2008). Il a réalisé aussi des clips vidéo. Il prépare en ce moment « Bakassa » son prochain film. « Waramutsého ! » lui a valu le Prix du meilleur court-métrage au 19ème Festival du cinéma africain, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan (2009) et au 13ème Festival International de cinéma « Ecrans Noirs » de Yaoundé (2009), le Prix de la meilleure fiction au 9ème Festival de cinéma « Image et Vie » de Dakar (2009), le Prix du public au 10ème Festival de courts-métrages africains de Cozes (Festival Plein Sud, France, 2009), le Poulain de bronze au FESPACO 2009.