De Hicham LASRI – 85 min – Maroc – 2013
Maroc – 2013 -1h25 – fiction – couleur – VO arabe ST français – DCP
Scénario : Hicham Lasri ; Image : Ali Benjelloun ; Son : Aissam Elkhayat ; Montage : Safaa Baraka ; Interprétation : Hassan Badida,Yahya El Fouandi,Jalal Bouftaim, Imad Fijjaj, Malek Akhmiss. Production : Nabil Ayouch, Ali N’Films ; Distribution : Nour Films, 91 avenue de la République 75011 Paris. Email : contact@nourfilms.com – ibenkemoun@nourfilms.com
Grand Prix du meilleur film de fiction au FCA de Cordoue 2013
Prix spécial du Jury et Prix d’interprétation masculine au FIF de Dubaï 2013
Prix du Jury lycéen au FCA Pays d’Apt 2013
Prix du Public, Lumières d’Afrique 2013, Besançon
Synopsis
Mahmoud vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 pendant les ” émeutes du pain “. Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d’une société marocaine en ébullition, tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.
En jouant avec les codes du documentaire, du reportage télé ou des vidéos mises en ligne par les internautes, Hicham Lasri nous donne l’impression d’assister quasiment en direct aux pérégrinations des personnages. Le filmage caméra à l’épaule est parfois un peu étourdissant mais à sa façon brouillonne, le cinéaste replace les récentes révolutions arabe dans une perspective historique et mène un vrai travail réflexif sur les trous de la mémoire collective. L’errance de Majhoul, dépassé par les événements mais obstiné, s’accompagne d’une suite de scènes hétéroclites, bourrées de drôlerie et d’énergie mais l’humour dont déborde ce témoignage bouillonnant n’en édulcore pas sa portée politique et sociale.
Le réalisateur
Hicham Lasri est né en 1977 à Casablanca . Après des études juridiques, il commence une carrière de scénariste pour plusieurs cinéastes, en particulier Nabil Ayouch. En 2002,il entame sa carrière de réalisateur avec les courts-métrages : Jardin des rides, Lunati(K)a et Géométrie du remords pour lesquels il obtient de nombreux prix. Par la suite, il prendra la tête de la direction artistique de 17 longs-métrages dans le cadre du projet ” Film Industry( 30 longs-métrages de jeunes réalisateurs) pour lequel il réalise trois films. Il a également conçu et/ou réalisé de nombreux spots publicitaires, génériques d’émission et clips. Il est aussi écrivain (poésie, théâtre et nouvelles). En 2011 il réalise son premier long-métrage, The End, sélectionné et récompensé dans beaucoup de festivals. C’est eux les chiens, produit par Nabil Ayouch, qui a accompagné la majeure partie de sa carrière, a été sélectionné au festival de Cannes 2013 dans le cadre de la programmation ACID.