Aller au contenu

Granma nineteen and the soviet’s secret (Grand-mère dix-neuf et le secret du soviétique)

‘sDe João Ribeiro – Mozambique/Portugal – 2020 – 94 min – fiction – couleur – VO portugais STF

Sélectionné en 2021 pour le Festival du film africain de Luxor et le festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt.

Scénario : João Nunes – Image : José António Loureiro – Interprétation : Keanu dos Santos, Caio Canda, Thainara Calane Barbosa, Anabela Adrianopoulos, Dmitry Bogomolov, Filimone Meigos, Flávio Bauraqui, Ana Magaia, Iva Mugalela.

 

Synopsis

Dans une banlieue proche d’une petite plage, Grand-Mère dix-neuf (on l’a amputée d’un orteil !) s’occupe de toute une bande de gamins, curieux et débrouillards, amateurs de baignades. Des coopérants soviétiques construisent un Mausolée gigantesque pour honorer Agostinho Neto, le père de la Révolution…et pour moderniser le quartier si bien situé au bord de la mer. Les enfants ne veulent pas qu’on touche à leur univers et deux amis, Jaki et Pi, qui ne manquent pas d’imagination, élaborent alors un plan très audacieux pour écarter le danger, avec des complicités assez inattendues.
L’histoire est adaptée d’un célèbre roman d’Ondiaki dans lequel l’auteur s’inspire de ses souvenirs d’enfance pour construire un monde fantastique où réalité et magie se mélangent, à la fois cocasse, ironique et tendre, éclairé par la fantaisie des enfants et l’originalité de certains adultes qui les entourent.

Le réalisateur      

João Ribeiro est né en 1962, au Mozambique. De 1982 à 1989, il a travaillé pour la Télévision expérimentale mozambicaine (TVE) et l’Institut national du cinéma (INC). En 1990, il se rend à Cuba pour étudier le cinéma à l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (EICTV). Son premier court métrage mozambicain, Fogata, est une adaptation d’une nouvelle de Mia Couto. En 1992, il rejoint la compagnie de production Ebano multimedia et y réalise « Le regard des étoiles ». En 2011, son premier long métrage, « Le dernier vol du flamant rose »   est présenté au FESPACO. João Ribeiro a également travaillé comme producteur en  ligne, directeur de production et coproducteur au Mozambique et à l’étranger.