De Abderrahmane SISSAKO – 95 minutes – Mauritanie – 2002 fiction – couleur
Scénario : Abderrahmane Sissako ; Image : Jacques Besse ; Montage : Nadia Ben Rachid ; Musique : Anouar Brahem, Oumou Sangaré ; Son : Antoine Ouvrier, Alioune Mbow ; Décors : Joseph Kpobly, Laurent Cavero ; Interprétation : Khatra Ould Abdel Kader, Mohamed Ould Abeid Maata, Mohamed Ould Mohamed Mahmoud , Fatimatou Mint Ahmedou, Nana Diakité, Makanfing Dabo, Nèma Mint ; Production : Chinguitty Films (ex-Duo Films), ARTE France, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères (ADC-SUD) ; Distribution et droits : Abderrahmane Sissako .
Étalon de Yennenga au FESPACO 2003 (Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou).
Sélection officielle Un Certain Regard, Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 2002.
Synopsis
Le jeune Abdallah retrouve sa mère à Nouadhibou, une ville côtière, en attendant son départ vers l’Europe. Dans ce lieu dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l’univers qui l’entoure : Nana, une jeune femme sensuelle qui cherche à le séduire, Makan, qui rêve, comme lui de partir, Maata, un ancien pêcheur, son jeune et espiègle apprenti Khadra, qui va l’aider à sortir de son isolement en lui enseignant le dialecte local. Ces communautés se croisent et se décroisent, le regard fixé sur l’horizon, en attendant un hypothétique bonheur.
Commençant dans un vent de sable, finissant sur un coin de dune évocateur,” ce film superbe ne juge personne, ne pose aucune certitude mais se situe dans l’espace du sensible et de l’écoute…, du regard et de l’ouverture à l’autre. L’émotion est là permanente, dans cette subtilité d’approche ” (Olivier Barlet, Africultures).
Le réalisateur
Abderrahmane Sissako est né le 13 octobre 1961 à Kiffa, en Mauritanie. A partir de 1983, il suit à Moscou les cours de l’Institut fédéral d’Etat du cinéma, où il finalisera ses deux premiers courts métrages. En 1998, il tourne ” La Vie sur Terre “, où il interprète lui-même un cinéaste vivant en France et qui, à la veille de l’an 2000, part pour le village malien où vit son père. En 2002, il réalise en Mauritanie ” Heremakono – En attendant le bonheur ” autour du thème du rêve d’ailleurs et de l’apprentissage. En 2006, au Mali, il tourne ” Bamako “, où il met en scène un procès des institutions internationales face aux injustices que subit l’Afrique.
En 2014 son nouveau film ” Timbuktu, Le chagrin des oiseaux ” a été sélectionné pour la compétition officielle du 67e Festival de Cannes et sortira dans les salles en France au mois de décembre 2014.