De Michel K. ZONGO – 90 min – Burkina Faso – 2015 – documentaire – VO STF – DCP
Scénario : Michel K. Zongo – Image: Michel K. Zongo – Montage: François Sculier – Son: Moumouni Jupiter Sodré – Musique originale: Smokey
Production: Cinédoc films – Diam Production – Perfect Shot Films
Contacts : Michel K.Zongo : kmichelzongo@yahoo.fr
Producteur / distributeur : Cinédoc Films – 9 rue du Travail74000 Annecy – Tél : +33(0) 450 45 23 90 – Christian Lelong : christian.lelong@cinedoc.fr
Sélection aux festivals de Berlin et Locarno 2015.
Prix de l’intégration – Prix de la chance au FESPACO 2015 (Ouagadougou).
Synopsis
Koudougou était la ville de production du Faso Fani ( pagne du pays), fierté du Burkina Faso. Toute la ville, où Michel K.Zongo est né et a grandi, se réveillait le matin au son de la sirène de l’usine. Faso Fani était le projet d’une nation, encouragé par T.Sankara, et un signal fort d’indépendance. Un pari qui fit vite ses preuves : les pagnes étaient de grande qualité et leur réputation dépassa largement les frontières du Burkina. Mais l’usine ferma en 2001 suite à plusieurs plans de restructuration imposés par le FMI et la banque mondiale. Des centaines d’employés se retrouvèrent alors brutalement au chômage. Plus de 10 ans après, le réalisateur va à la rencontre des ex-employés de Faso Fani pour révéler les conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle face aux réalités locales. Il veut aussi faire entendre ces tisseuses qui perpétuent obstinément la fabrication artisanale des pagnes et par ce film plein d’empathie, il s’associe au rêve de tous de voir renaître la filière du coton à Koudougou.
Le réalisateur
Né en 1974 à Koudougou au Burkina Faso, Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur, scénariste. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre National de la Cinématographie du Burkina Faso (CNC), de cameraman de reportage et de plateau à la Télévision Nationale du Burkina Faso (TNB) et a effectué un stage de premier assistant opérateur à la société de production Cinédoc films en France.
De 2003 à 2008, il a été responsable du Cinéma-Débat Interactif à Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma.
Après avoir été cadreur et assistant réalisateur dans de nombreux films , il écrit et réalise en 2009 son premier film documentaire ” Ti-tiimou ”
En 2010, il crée la société Diam Production, une structure de production de films documentaires, qui coproduit avec Cinédoc Films son premier long métrage documentaire ” Espoir-Voyage “. Suivra ” Sibi, l’âme du violon ” en 2011.